Livre blanc : Le marketing Comportemental

marketing-comportemental-livre-blang-ebgSouvenez-vous, il y a de cela quelques temps, je vous faisais part sur ce blog de ma propre expérience et analyse de ce qu’est le Ciblage Comportemental (différences entre 4 modes de ciblage), ainsi que les différences entre Microsoft et Yahoo! sur le Ciblage Comportemental.

Or, voilà que l’EBG (Electronic Business Group) vient de me faire découvrir un très intéressant livre blanc  auquel l’EBG à participé, et rédigé par Laure Gaillard. Continuer la lecture de « Livre blanc : Le marketing Comportemental »

Stratégie de Différenciation et Marketing Communautaire

La « Différenciation », ou comment, dans un univers concurrentiel, se démarquer de la concurrence et présenter quelque chose de nouveau, ou du moins, qui en à l’air…
Une telle initiative passe nécessairement, pour l’entreprise par la définition d’une stratégie dite de différenciation (et oui, tout simplement).

Stratégie que 2 auteurs, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, ont renommée « La stratégie de l’Océan Bleu« .
Pourquoi « la stratégie de l’océan bleu » ? Il y a sans doute derrière cela autant de logique que celle qui a poussé Seth Godin à appeler sa propre stratégie de différenciation celle de la « Vache Pourpre« .

Bon, quoiqu’il en soit, l’idée de ces auteurs et louable, et loin de moi l’idée de dire que leurs livres ne sont pas à la hauteur des attentes de leurs lecteurs.
Mais voilà, ce qui me pousse à écrire cet article, c’est la visite récente sur un blog, suite à la réception d’un email(ing)… ce blog étant : http://blue-blog.fr/

Il s’agit du blog d’une agence, Saphir, appartement à M. Gabriel Szapiro, que j’ai eu l’occasion de rencontrer.
Je me souviendrai éternellement de son légendaire « Nasdrovié » qui m’aura coûté un petit mal de tête, à contrario, pas sûr qu’il se souvienne du bien modeste eMarketeur que j’étais alors.

Gabriel (que je vais me permettre d’appeler par son prénom donc) avait à l’époque pour habitude de présenter sa propre vision du eMarketing.
Cette dernière étant basée sur la notion de « Permission » d’une part (ce concept si cher à Seth Godin) et sur celle du « Désir »  d’autre part (concept jumelé ici par Gabriel).

Sur le blog de son agence, Gabriel nous propose donc de découvrir une nouvelle approche qu’il nomme « De la Stratégie de l’Océan Bleu au Marketing Communautaire ».
Plus concrètement, recourir au Marketing Communautaire (Social Media) pour parvenir à mettre en place une réelle stratégie « Blue Ocean » (différenciation).

Une vision pragmatique au final d’une stratégie on ne peut plus théorique jusqu’alors.
Alors, à vous de vous faire une idée désormais, en vous rendant sur le blog « Blue-Blog.fr« 

A lire : Les droits des internautes à l’ère de l’économie numérique

Le droit des internautes à l'ère de l'économie numériqueRare sont les livres qui traitent de droit et que l’on peut parvenir à lire sans s’endormir, tout en comprenant ce qui est écrit.
Et bien « Les droits des internautes à l’ère de l’économie numérique » paru aux éditions du Puits Fleuri et sans aucun doute celui qui vous permettra de renouer avec les ouvrages juridiques ! Continuer la lecture de « A lire : Les droits des internautes à l’ère de l’économie numérique »

Shopping en ligne, même pas peur : un guide pour les angoissés du web

shopping en ligne, même pas peurVoilà une formidable initiative !
Afin de rassurer les acheteurs en ligne, Catherine Barba (fondatrice de Cashstore.fr) vient d’éditer conjointement avec La Poste un formidable guide nommé « Shopping en ligne, même pas peur ! »

Un guide destiné à fournir les principaux conseils (100 tout de même) aux futurs acheteurs du web qui, jusqu’alors, avaient une éruption cutanée et une grise d’angoisse dès que l’idée de fournir un numéro de carte bancaire sur un site web les effleuraient.
Continuer la lecture de « Shopping en ligne, même pas peur : un guide pour les angoissés du web »

A lire : Référencement sur le net de Sandrine Saporta

referencement-sur-le-net-sandrine-saportaLe Référencement sur Internet, le sujet qui tient à coeur de tout eMarketeur !
Comment générer un visitorat de qualité et à moindre coût ? Voilà ce que propose le Référencement sur le Net.

Et nous voici ici en présence d’un excellent ouvrage qui nous donne les principales techniques à suivre afin d’améliorer son positionnement.
4 techniques sont présentées : le Référencement Naturel, les Liens Sponsorisés, les Liens Contextuels, et enfin le Trust Feed. Continuer la lecture de « A lire : Référencement sur le net de Sandrine Saporta »

A lire : Ergonomie web, un petit aide-mémoire utile

ergonomie-web-memento-eyrollesComment rendre un site Internet attractif ? Comment rendre ce dernier le plus « accessible » pour l’internaute qui le visitera ? Comment parvenir à amener le visiteur à réaliser l’action que vous attendez (achat, inscription, etc.) ?

Autant de questions concernant l’ergonomie d’un site web auquel ce mémento vous donnera les premières et principales réponses.

Ce mémento, qui n’est ni plus ni moins que le parfait aide-mémoire de l’ergonome, constitué de 7 volets (soit donc « 14 pages ») et à mettre en toutes les mains de tout créateur/manager de site Internet.
Site Internet que ce même créateur/manager voudra le plus performant possible ! Continuer la lecture de « A lire : Ergonomie web, un petit aide-mémoire utile »

A lire : Sites web – Les bonnes pratiques, un petit aide-mémoire utile

site-web-les-bonnes-pratiques En voila un aide-mémoire très utile !
Une petite brochure dépliable en 7 volets (soit 14 « pages ») qui vous permettra d’avoir, en un seul document, une check-list aisemment utilisable afin d’analyser/auditer un site Internet.

En effet, en 153 points, vous validerez l’ensemble des points (principalement techniques) sur lesquels le site Internet examiné ne devra pas faire de concession pour être LE site internet de référence. Continuer la lecture de « A lire : Sites web – Les bonnes pratiques, un petit aide-mémoire utile »

A lire : Travailler son Marketing Personnel

travailler-marketing-personnelQue ce soit dans le cadre d’une candidature ou bien encore dans une volonté d’évolution au sein d’une structure organisationnelle donnée, on n’oublie bien souvent toute l’important du « Marketing Personnel »

En anglais, le « Personal Branding » est une discipline trop fréquemment laissée pour compte et pourtant !
Souvenez-vous, je vous parlais déjà du « Comment développer sa visibilité personnelle« . Continuer la lecture de « A lire : Travailler son Marketing Personnel »

Définition de l’eCPM ou encore Coût Pour Mille Effectif

Inutile de vous présenter la définition de ce que sont le CPM (Coût Pour Mille) ou bien même le CPA (Coût Par Action) ou encore le CPC (Coût Par Clic), qui sont tous simplement des indicateurs de tarification utilisés sur et par le média Internet.
Mais la notion de eCPM (Coût Pour Mille Effectif) est plus confuse, car elle découle d’un calcul effectué sur la base de budgets CPC ou CPA, et ce afin de ramener ces derniers à un indicateur qui permettra aux annonceurs, éditeurs, agences de comparer la rentabilité/coût des campagnes CPC, CPA aux des campagnes CPM.

Ils s’agit donc, concrètement, de prendre le coût d’une campagne, que cette dernière soit au Coût Par Clic ou encore au Coût Pour Mille, et de ramener ce coût au nombre d’impressions (en milliers) afin d’obtenir le dit eCPM.

Exemple :

Un annonceur a eu l’occasion de réaliser un campagne de publicité en ligne, sur un modèle dit « au CPC » (Coût Par Clic).
Cette campagne aura généré, pour un budget de 10.000€, 10.000.000 de pages avec un bandeau (des PAP = Page avec Publicité).
Ceci permet donc de déduire que la campagne à un eCPM de :
(10.000€ /10.000.000 PAP) x1000 = 1€ eCPM

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Synonymes :
eCPM en français (Coût Pour Mille Effectif) ou encore eCPT (Effective Cost Per Thousand).