Vous souhaitez créer votre programme d’affiliation ? Et vous vous demandez quelles sont les bonnes étapes à suivre ?
Et bien voici une « check-list » des différents paramètres (basés sur ma propre expérience) à valider, les uns après les autres, afin de réussir non seulement la mise en place de votre futur programme, mais aussi afin de garantir son succès !
Choix de la plateforme :
[ ] Business plan de votre site
Il est indispensable d’avoir une vue sur le potentiel estimé de votre e-boutique. Un business plan est donc impératif.
Connaissant cela, sachez qu’un programme d’affiliation « réussi » comptera pour 20% à 30% de vos ventes (en volume).
[ ] Appel d’offres et benchmark des plateformes
Il s’agit de faire un appel d’offres, ou du moins, de solliciter directement la quelque demi-douzaine de plateformes sérieuses sur votre marché… afin de challenger leurs propositions (moyens mis en oeuvre, équipe support, taux de commission, etc.)
[ ] Choix de la plateforme
Une fois les proposition des plateformes obtenues, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix et à contracter avec cette dernière.
Création du programme :
[ ] Création de la grille de rémunération des affiliés
Une étape importante qui consiste à définir le modèle de rémunération et le niveau de cette dernière pour les efforts réalisés par les affiliés.
[ ] Création des éléments
Indispensable également, cette étape est celle qui verra naître les éléments créatifs (bannières, e-mailings, liens textes, etc.) qui seront utilisés par vos affiliés.
[ ] Présentation du programme
Il s’agit de créer 1, 2 ou encore 3 pages de présentation de votre programme. Idéalement, il s’agit de présenter votre marque, ses offres, votre site ainsi que son efficacité e-commerciale et enfin le modèle de rémunération.
[ ] Annonce du lancement du programme
Une fois le programme créé, les éléments mis en ligne, etc. il est temps de faire savoir à vos futurs affiliés l’existence de votre programme.
Gestion du programme :
[ ] Validation des ventes
L’un des meilleurs moyens de s’attirer les foudres de ses affiliés et de mettre trop de temps à valider les ventes, mais aussi trop de temps à régler le montant des commissions. Il vous faut donc avoir un planning régulier de validation (au minimum mensuel).
[ ] Relationnel avec les top affiliés
Considérer les affiliés comme des apporteurs d’affaires, c’est bien. Mais valoriser ces derniers en tant qu’individus et surtout en tant que partenaire, c’est mieux. Alors certes, vous n’allez pas déjeuner avec tous vos affiliés, mais prenez déjà le top10.
[ ] Animation du programme
Il s’agit de prévoir régulièrement des challenges pour vos affiliés. Par exemple si +20% de croissance du nombre de ventes d’un mois sur l’autre, alors +50% de rémunération, etc.
[ ] Définition d’un plan promotionnel de vos offres
Votre e-boutique va bien évidemment vivre au rythme de promotions : soldes, ventes flash, etc.
Ces éléments sont à mettre en avant via votre programme d’affiliation, il faut donc prévenir vos affiliés (ex. via une newsletter).
[ ] Mise à jour régulière des éléments créatifs
En fonction de votre propre plan promotionnel, il est impératif de mettre à jour les éléments créatifs (bannières, e-mailings, etc.) fournis à vos affiliés… et même si votre promotion ne change pas, mettez tout de même à jour ces mêmes éléments au moins mensuellement afin de « redynamiser » le taux de clic
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Mot de l’auteur :
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, et surtout, elle aurait pu être étendue.
Par exemple, lors de votre recherche de plateforme, vous allez naturellement avoir plusieurs rendez-vous… ce qui aurait pu être mentionné en tant qu’étape à part entière.
Cependant, l’idée n’est pas de vous indiquer votre planning mais plutôt les grandes étapes que vous allez nécessairement connaître.
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