Inutile de vous présenter la définition de ce que sont le CPM (Coût Pour Mille) ou bien même le CPA (Coût Par Action) ou encore le CPC (Coût Par Clic), qui sont tous simplement des indicateurs de tarification utilisés sur et par le média Internet.
Mais la notion de eCPM (Coût Pour Mille Effectif) est plus confuse, car elle découle d’un calcul effectué sur la base de budgets CPC ou CPA, et ce afin de ramener ces derniers à un indicateur qui permettra aux annonceurs, éditeurs, agences de comparer la rentabilité/coût des campagnes CPC, CPA aux des campagnes CPM.
Ils s’agit donc, concrètement, de prendre le coût d’une campagne, que cette dernière soit au Coût Par Clic ou encore au Coût Pour Mille, et de ramener ce coût au nombre d’impressions (en milliers) afin d’obtenir le dit eCPM.
Exemple :
Un annonceur a eu l’occasion de réaliser un campagne de publicité en ligne, sur un modèle dit « au CPC » (Coût Par Clic).
Cette campagne aura généré, pour un budget de 10.000€, 10.000.000 de pages avec un bandeau (des PAP = Page avec Publicité).
Ceci permet donc de déduire que la campagne à un eCPM de :
(10.000€ /10.000.000 PAP) x1000 = 1€ eCPM
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Synonymes :
eCPM en français (Coût Pour Mille Effectif) ou encore eCPT (Effective Cost Per Thousand).