L’intérêt du Social Media dans une stratégie E-Marketing

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, le Social Media (Médias Sociaux en français) est devenu un incontournable dans les stratégies E-Marketing comme vous le savez.
Et ce pour différentes raisons, dont notamment l’espoir des E-Marketeurs et E-Commerçants (dont je fais partie) de parvenir à augmenter leurs résultats via ce « nouveau » levier web.

Dans un premier temps, j’aimerais lutter contre l’un de ces faux espoirs : celui d’augmenter significativement son Chiffre d’Affaires du jour au lendemain.
Non, ça n’existe pas, ou du moins, à de très rares exceptions dont on se demande au final quelle est la réelle efficacité et s’il s’agit d’un incrémental ou d’un basculement de valeur.

L’intérêt du Social Media est donc tout autre. Autre que celui de générer instantanément une rentabilité.
En effet, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue, au cours des 3-4 dernières années, un indispensable…

1. Question d’image et de crédibilité

Premièrement, car aucun internaute n’envisagerait désormais de faire confiance à une entreprise qui ne cultive pas son image web, notamment via les réseaux sociaux.
De fait, les entreprises souhaitant avoir une présence web affirmée, sont obligées (question de crédibilité) de se positionner sur des sites tels que Facebook, Twitter, etc.

2. Un point de contact et une notion de ré-assurance

Deuxièmement, et cela va avec la ré-assurance, parce que les internautes aiment bien contacter facilement les entreprises dont ils sont clients.
Un but tout ce qu’il y a de plus normal, tant il est clair que par le passé, contacter certains revendeurs web était plutôt difficile.
Il s’agit donc d’offrir un point de contact supplémentaire et aisé pour les internautes, clients ou clients potentiels.
Reste que cela contraint l’entreprise à gérer une source de commentaires/remarques (« retours clients ») supplémentaire, et parfois, en recevant un lot de critiques véhémentes…

3. Transmettre de l’information aisément

Troisièmement, et cela va de paire avec l’avènement du « Big Data » (sujet sur lequel je reviendrai dans un prochain article), il s’agit pour l’entreprise de transmettre de l’information aisément à ses « fans » (expression typiquement Facebookienne), qui peut par exemple être une nouvelle promotion, l’arrivée d’un nouveau produit, etc. Donc, dans ce cas, oui, il y a bien une recherche d’augmentation du CA… mais cette information aurait pu être également communiquée (et ça sera probablement le cas) via ce bon vieil ami qu’est l’Email Marketing

4. Garder son audience captive… et récolter des avis

Quatrièmement, et cela rejoint la notion de « Point de contact », il s’agit ici de pouvoir garder son audience (clients, prospects, etc.) la plus « captive » possible, la plus maîtrisable en clair.
En fournissant un point de contact, où le ton est généralement amical (ou du moins, plus humain que via un échange d’emails) l’entreprise permet de canaliser les retours clients.
Quand ces derniers sont bons, cela permet de valoriser la marque…
Et quand ils sont mauvais, cela permet de canaliser le discours, et de parvenir à désamorcer un éventuel bad-buzz dont l’entreprise n’aurait pas eu le contrôle car il aurait été diffusé sur des supports échappant au contrôle de cette dernière.

Donc vous l’aurez compris, selon moi, le Social Media a plus pour rôle de permettre à l’entreprise de travailler son image, de maîtriser les discours portant sur elle, que d’être un véritable vecteur de rentabilité.

Reste néanmoins qu’il ne s’agit que d’un des éventuels atouts d’une stratégie efficace portant sur les réseaux sociaux.
Car en effet, ces dernières peuvent également parfaitement s’inscrire dans un autre objectif : celui de l’amélioration du référencement naturel.

Et vous, à votre tour, qu’en pensez-vous ?

7 commentaires

  1. bien que très tendance l’impact du social media s’inscrit dans le temps, il faut être patient

  2. J’ai récemment lu un article qui rejoint le vôtre : en plus d’interagir efficacement avec leur audience, les entreprises seront de plus en plus amenées à considérer la fonction « écouter » dans leur stratégie e-marketing, et des postes de type « listening officer » devraient se développer dans les années à venir.

    1. « Ecoute » fait partie des prémices de la relation sur les réseaux sociaux. Des plateformes telles que Netvibes ont depuis longtemps développé des fonctionnalités qui permettent d' »écouter les bruits » autour d’une marque.

  3. Les réseaux sociaux ont devenue indispensables pour le développement d’une marque soit par le partage de l’idée/marque , buzz … soit par l’interaction avec leurs clients
    C’est le nouveau levier de communication

  4. Les réseaux sociaux sont devenus tellement important qu’il est indispensable de les négliger vue leur poids et potentiel. Ceci dis leur utilisation doit être dans le cadre d’une stratégie bien définie qui englobe des objectifs,une cible bien clair, des publications bien choisies….
    Merci pour l’article

  5. Merci pour cet article, comme vous le dite à la fin, c’est aussi utile au référencement naturel, surtout ne pas oublié de miser sur Google+ 🙂

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