Ergonomie Web aux éditions Eyrolles [ouvrage]

Ergonomie Web - Mémento - EyrollesVoici un intéressant mémento paru aux éditions Eyrolles (décidemment très prolifiques en matière d’ouvrages et autres supports liés au web), et dont il s’agit de la 3ème édition.

Ergonomie Web, mémento rédigé par Amélie Boucher, est donc un dépliant en 14 volets qui traite de différents aspects de cette discipline essentielle pour tout e-marketeur/e-commerçant qui souhaite obtenir un site efficace et performant.

Après une courte définition/introduction, nous rentrons dans le vif du sujet avec une check-list d’éléments tous aussi importants les uns que les autres… ce afin d’obtenir le site le plus parfaitement adapté aux utilisateurs visés.

On retrouve donc des sections telles que :

  • « Bien organiser une page web » : qui porte sur la construction même de la page, sont poids, ses dimensions, etc. même si on pourra reprocher à l’auteur d’avoir oublié le format de plus en plus répandu des sites adaptés aux tablettes.
  • « Des textes lisibles et clairs » : qui porte sur le fait de permettre de retrouver et lire le plus aisément possible l’information.
  • « Liens hypertextes » : l’idée étant de rendre le plus explicite possible la navigation.
  • « Des formulaires simples et efficaces » : il s’agit d’optimiser ces derniers afin d’en faciliter le remplissage, et parallèlement, améliorer les taux de conversions (leads, ventes).
  • « Menu : naviguer sans perdre le nord » : une étape indispensable de votre travail sur l’ergonomie de votre site porte sur la hiérarchisation du contenu et la structuration du menu.
  • « Organiser ses listes et tableaux » : ce dans l’optique d’aider au mieux l’internaute à retrouver et lire l’information d’une page.
  • « Bannières publicitaires » : afin de permettre de bien distinguer une zone de contenu et d’information d’une autre zone qui elle serait publicitaire (bon, ça n’est probablement pas le sujet de prédilection de l’auteur).
  • « Des messages d’information » : afin d’améliorer l’interaction du site avec l’internaute.

Un mémento efficace, clair et simple que je ne peux que vous recommander.
D’autant que ce dernier, disponible à un prix plus que raisonnable (5,90€) pourra vous permettre de garder à l’esprit les incontournables best practices du métier 😉

Liens :
Voir le site de l’éditeur : Eyrolles.