Personnalisation automatique du titre des annonces Google Adwords

Présentation

La personnalisation automatique du titre dans une annonce, en voilà une option sympathique…

« Sympathique » car elle permets généralement d’augmenter le CTR (taux de clic) d’une annonce.
Or, Google Adwords met à disposition de ces annonceurs une balise permettant d’avoir une personnalisation automatique du titre des annonces, personnalisation qui reprend le mot (ou les mots) de la requête même de l’internaute (et qui seraient contenu dans votre catalogue de mots clés).

Ainsi, lorsque vous rédigez votre annonce, vous avez les au total 5 champs à remplir :

  • la ligne Titre (25 caractères max.)
  • la ligne de description 1 (35 caractères max.)
  • la ligne de description 2 (35 caractères max.)
  • la ligne de l’url affichée (35 caractères max.)
  • et enfin la ligne d’url réelle (1024 caractères max.)

Mise en place

Maintenant, attardons nous un peu plus sur le titre, car c’est à cet endroit que nous allons insérer la fameuse balise {Keyword}.
Cette balise lorsque elle est insérée dans un titre par l’annonceur sera remplacée à l’affichage sur le navigateur de l’internaute qui effectuerai une requête.

Ainsi, si vous aviez écrit l’annonce :

{Keyword}
Facilement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
www.Deco-Interieur.com

et que votre internaute ait tapé le mot clé « Déco d’intérieur » (qui est aussi un des mots clés contenu dans votre catalogue bien évidemment, sinon cela ne marche pas), l’internaute verra :

Déco d’intérieur
Facilement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
www.Deco-Interieur.com

Et petit « cadeau bonus »… comme le titre est exactement la requête de l’internaute, il apparaîtra en gras !
Cela permet de se démarquer encore plus des concurrents et de leurs annonces qui elles ne contiendront pas la fameuse balise.

Options avancées

Bon, maintenant que vous savez comment fonctionne la balise {Keyword}, apprenons-en un peu plus sur les « options » possibles…

{Keyword} = personnalisation avec la requête même de l’internaute… attention si celle-ci est trop longue, elle ne passera pas dans le titre…

{Keyword: Ce que vous voulez} = si la requête est trop longue, la personnalisation est abandonnée, et le titre sera « Ce que vous voulez ».{KeyWord: Ce que vous voulez} = idem que si dessus, mais si la personnalisation à lieu, les premières lettres de chaque mot sera en majuscules.

{KEYWORD: Ce que vous voulez} = Option désormais impossible qui mettait tout le titre personnalisé en majuscule (ce qui est désormais contraire aux consignes éditoriales de Google Adwords).

{keyword: ce que vous voulez} = aucune majuscule à aucun mot… la moins utile des options proposées.

Enfin, voici une petite mise en garde…
Certains annonceurs achètent, à raison, les mots clés de leurs catalogues avec des fautes d’orthographe (et oui, tous les internautes ne savent pas écrire à la perfection)…

Or, si jamais un internaute voit l’une de vos annonces après avoir tapé une requête mal orthographiée, et bien le titre sera personnalisé « tel quel » (donc, avec la faute)…

Effectivement, le titre personnalisé est en fait non seulement liée à la requête de l’internaute mais aussi aux mots clés que vous aurez acheté… et le titre reprendra en fait le mot clé sous la forme exacte contenue dans votre catalogue de mots clés.

Synonymes :

  • Balise {Keyword} ; {Keyword:} ; {KeyWord:}
  • Balise {Mot Clé}
  • Insertion dynamique de mots clés
  • Dynamic Keyword Insertion
  • Personnalisation du titre d’une annonce Google Adword

3 commentaires

  1. Bonjour,
    merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .
    Les infos sont génial .
    Bonne continuation .

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