Comment garantir le succès de votre programme d’Affiliation

Avoir un programme d’affiliation, ça n’est pas tout.
Il faut également mettre en place une série de mesures et d’outils afin de satisfaire les affiliés, et donc les inciter naturellement à relayer votre offre.

A ce titre, de multiples paramètres peuvent être modulés, ce afin de permettre à votre programme d’avoir toutes les chances de se différencier positivement, et donc de fonctionner.

La garantie du succès de votre programme d’affiliation passe donc notamment par :

> Le choix de la plateforme d’affiliation

Et oui, toutes les plateformes ne sont pas égales entre elles.
Certaines ont plus ou moins d’affiliés inscrits, et ce en fonction de thématiques souvent bien différentes.
Le choix de la plateforme d’affiliation sera donc l’un des facteurs décisifs de votre (espérons-le) futur succès !
Citons, à titre d’exemple, TradeDoubler, Zanox, etc.

> La rémunération proposée à l’affilié

Quoi qu’on en dise, l’argent reste le nerf de la guerre.
Inutile de proposer une rémunération faible en attendant que les affiliés mordent à l’hameçon.
Les affiliés sont avant tout des businessmen, et ils savant très bien analyser la rentabilité à attendre de votre programme d’affiliation.
Nota : Afin d’accroître l’efficacité de votre programme, vous pouvez bien évidemment pensez à mettre en place des « primes » (ex. au bout de 100 ventes, alors prime de 1000€).
Cela stimule généralement vos affiliés et les motive à relayer votre offre.

> Les éléments fournis (visuels et autres créations graphiques)

Pour relayer votre programme au mieux, et au final inciter les internautes visitant le site de l’affilié à cliquer, il vaut mieux avoir des bannières et e-mailings de qualité.
L’affilié porte donc un regard attentif sur le « matériel » que vous allez lui fournir.
Il évaluera notamment (totalement subjectivement d’ailleurs) :
– la qualité du graphisme
– l’intérêt de votre offre (et éventuellement les cadeaux/promos pour les nouveaux clients)
– la fréquence de mise à jour de vos bannières et emails

> Le taux de transformation de votre E-Boutique

Quand bien même vous pourriez proposer des rémunérations à la vente extrêmement élevées à vos affiliés, si ces derniers ne voient que peu de ventes (voir aucune) générées, alors votre programme sera voué à l’échec.
En effet, 100€ par vente x 0 vente, cela donnera toujours 0€
Or, comme nous avons déjà eu l’occasion de le voir, l’affilié est un businessman, et sa préférence ira aux programmes qui lui permettront d’avoir le meilleur ratio « rémunération x nombre de ventes »…

> Le relationnel

Même si l’affilié est un être rationnel et programmatique avec une vision très précise de la rentabilité de ses sites, il n’en reste pas moins un être humain sensible au relationnel.
Si ce dernier est bon, si vous avez régulièrement des contacts avec ce dernier alors que vous concurrents l’ignorent, il sera fortement enclin à vous privilégier.

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Article initialement publié le 20.11.2007, mis à jour le 07.04.2013

6 commentaires

  1. Sympa cet article. L’animation de votre réseau d’affilié est également important. Des objectifs, des primes sont un des leviers intéressants dans le relationnel affilié.

  2. Bonjour Kreol et merci pour ce mot.

    Effectivement, vous avez tout à fait raison !

    Dynamiser un réseau d’affilié passe bien évidemment par la mise en place de primes (opérations dites « d’incentives »).

    A bientôt,
    Marco pour Emarketool

  3. slt marco
    le truc cest que tous les articles sur internet au sujet de laffiliation parlent de la meme chose..le cote annonceur….et si tu traitais un peu des problematiques cote affilié..la il y a aussi des choses intéressantes a dire je crois, des conseils a donner et puis de bons gros secrets de fabrication a donner sur chacune des plateformes..

  4. Salut Séb,

    Je prends bonne note 😉
    Je tâcherai de faire prochainement un article traitant de l’affiliation, mais sous l’angle de vue « affilié » et non « annonceur » 😉

    A bientôt,
    Marco pour Emarketool

  5. Je rejoins un peu Seb sur l’approche « Affilié » qui est différente de celle annonceur. A ce titre, je vous conseille ce comparateur de programmes d’affiliation qui peut vous permettre de sélectionner les meilleures rémunérations du moment : http://www.clubaffiliation.com.

    Vous pouvez chercher les programmes en fonction de votre thématique, mais aussi en fonction de leur rémunération au lead, au clic, au CPM, etc …

    Bref, un outil intéressant pour bien des webmasters à la recherche de programmes d’affiliation.

    1. Bonjour @Catfamilie

      Effectivement, vous avez raison…
      Et je tâcherai de faire un article sur l’affiliation sous l’angle de l’affilié et non pas de l’annonceur.

      A bientôt,
      Marco pour Emarketool

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