Que ce soit dans le cadre d’une candidature ou bien encore dans une volonté d’évolution au sein d’une structure organisationnelle donnée, on n’oublie bien souvent toute l’important du « Marketing Personnel »
En anglais, le « Personal Branding » est une discipline trop fréquemment laissée pour compte et pourtant !
Souvenez-vous, je vous parlais déjà du « Comment développer sa visibilité personnelle« .
L’ouvrage « Travailler son Marketing Personnel« , paru aux éditions Eyrolles (qu’on ne présente plus bien évidemment ! ;)) a le mérite, même s’il n’est pas original en soit, de remettre en place les idées.
Ainsi on trouvera une partie d’auto-analyse par quiz, qui permettra au lecteur de mieux se situer en terme de compétences notamment… ce qui lui permettra de déterminer son propre SWOT (Strenghs, Weknesses, Opportunities, Threats).
Puis, suivant cette partie d’analyse de ses compétences, atouts, défauts, etc. le lecteur pourra faire le bilan de ses aspirations : changer d’employeur, atteindre un poste de direction dans son actuelle strucutre, etc.
Enfin, et c’est là la dernière partie, il s’agit de mettre en place les outils nécessaire à la création d’une visibilité personnelle… la création d’une crédibilité « web-esque », ce qui à l’heure du Web 2.0 passe par le blog, la présence sur des réseaux sociaux « pro » (Viadeo, etc.) ou « perso » (Facebook, etc.).
Au final, un livre que de je ne peux que vous recommander, rapide à lire (y compris en faisant les tests) et disponible pour le prix très raisonnable de 15€.
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SOMMAIRE :
– Cultivez votre assertivité
– Déterminez vos particularités
– Stimulez votre créativité
– Définissez vos valeurs
– Construisez votre projet
– Bâtissez votre stratégie
– Travaillez votre marketing en interne
– Incarner vous-même votre marque
– Développez votre identité virtuelle
– Faites fructifier votre marque
LE MOT DE L’EDITEUR :
A l’heure d’Internet, du blogging et des réseaux sociaux, faire fructifier sa notoriété devient une compétence clé. Pourtant « ne pas savoir se vendre » est l’une des principales carence formulées par les clients des coachs, des outplaceurs ou des chasseurs de tête.
Test et témoignages à l’appui, ce guide vous permet, étape après étape, de mettre au point une stratégie de communication ciblée et efficace. Avec un mot d’ordre : être distinct, lisible, crédible. Avec une conviction : marketing personnel peut rimer avec intégrité […]
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient créer un CV en ligne, sans pour autant devoir/vouloir créer leur propre site, voici une plateforme bien sympathique : http://www.doyoubuzz.com/
A bientôt,
Marco pour Emarketool.fr