Définition de l’eCPM ou encore Coût Pour Mille Effectif

Inutile de vous présenter la définition de ce que sont le CPM (Coût Pour Mille) ou bien même le CPA (Coût Par Action) ou encore le CPC (Coût Par Clic), qui sont tous simplement des indicateurs de tarification utilisés sur et par le média Internet.
Mais la notion de eCPM (Coût Pour Mille Effectif) est plus confuse, car elle découle d’un calcul effectué sur la base de budgets CPC ou CPA, et ce afin de ramener ces derniers à un indicateur qui permettra aux annonceurs, éditeurs, agences de comparer la rentabilité/coût des campagnes CPC, CPA aux des campagnes CPM.

Ils s’agit donc, concrètement, de prendre le coût d’une campagne, que cette dernière soit au Coût Par Clic ou encore au Coût Pour Mille, et de ramener ce coût au nombre d’impressions (en milliers) afin d’obtenir le dit eCPM.

Exemple :

Un annonceur a eu l’occasion de réaliser un campagne de publicité en ligne, sur un modèle dit « au CPC » (Coût Par Clic).
Cette campagne aura généré, pour un budget de 10.000€, 10.000.000 de pages avec un bandeau (des PAP = Page avec Publicité).
Ceci permet donc de déduire que la campagne à un eCPM de :
(10.000€ /10.000.000 PAP) x1000 = 1€ eCPM

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Synonymes :
eCPM en français (Coût Pour Mille Effectif) ou encore eCPT (Effective Cost Per Thousand).

A lire : Internet Marketing 2009

Je viens de le recevoir… et je n’ai pas pu faire autrement que de me plonger directement dans ce superbe ouvrage traitant du eMarketing.

Internet Marketing 2009, c’est la 5ème édition (mise à jour et enrichie bien sûr) du livre annuel de l’EBG (Electronic Business Group).

Un livre très complet, véritable bible du eMarketing, présentant toutes les best practices à suivre, et toutes les mauvaises choses à ne pas faire.
En outre 60 campagnes sont analysées. Des campagnes réelles, d’annonceurs aussi célébres que Louis Vuitton, Nescafé, Microsoft, Playstation, eBay, etc.

Près de 400 pages de bonheur « webesque », richement illustrées (ne nous plaignons pas d’un livre agréable à lire !), le tout pour moins de 60€ (58€ pour être précis).

En plus, c’est commandable en ligne (le contraire aurait été étonnant pour un ouvrage spécifique tel que celui-ci :D) et les frais de port sont offerts !

Pour en savoir plus (et le commander… ce que je recommande vivement :D) vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.ebg.net/v5/index.php

En prime, sur ce site, un petit quizz en ligne de 24 questions pour auto-mesurer ses connaissances en Marketing Internet ;)
(d’ailleurs, petit challenge, j’ai eu 23 bonnes réponses sur 24 – arghhh… je n’ai pas réussi à donner l’année de diffusion de la 1ère bannière sur le web – et vous ?)

Et si vous êtes curieux, voici un lien qui vous ménera au Linkedin de Martin Tissier, rédacteur de ce livre ;)

A lire : Réussissez votre business sur le web

Autant le dire clairement : voici un nouvel ouvrage que je recommande vivement à la lecture !
Que ce soit pour se rafraîchir la mémoire sur les bonnes régles à suivre en matière de webmarketing, ou bien tout simplement (comme son titre l’indique) parce que vous souhaitez créer votre propre entreprise web, ce livre est un très intéressant recueil de bonnes pratiques/idées.

Certes, il ne va pas dans le détail, et ça n’est d’ailleurs pas ce que l’on demande, mais il traite clairement des sujets primordiaux à garder à l’esprit lors du lancement d’une nouvelle activité sur Internet.

125 pages, 12.90€, et disponible dans toutes les bonnes librairies (pour ma part, la Fnac, rayon Marketing), cet ouvrage paru aux éditions ESF Editeur vous présente clairement et simplement (sommaire) :
– comment construire (idée) son projet, par le biais d’études de marché
– comment construire (formaliser) son projet, par le biais d’un Business Plan
– comment rechercher les appuis financiers indispensables
– comment concevoir (gestion de projet) son site Internet marchand
– comment attirer le challand (génération de trafic) sur son site Internet
– etc.

Une vision que je partage totalement ! Un grand bravo aux auteurs pour leur qualité de rédaction et la simplicité de lecture de l’ouvrage !

Mega-challenge pour les affiliés de 1st Affiliation

Sophie Coquidé, de 1st Affiliation, nous fait part de l’existence d’un « mega-challenge » chez 1st Affiliation.

Pendant 3 mois (Octobre, Novembre et Décembre), à raison d’un challenge par mois, tout affilié qui réalisera au moins 1.000€ de commission sur l’un des 10 programme suivant remportera une Nintendo Wii ! Et il y a 1.000 Nintendo Wii à gagner !

Les 10 programmes sont ceux des annoceurs suivants :
– Universtores
– Mon Pack Minceur
– Salimmah
– Mencorner
– Onaturel
– Arthemis
– Pompe à bière
– Zine fashion store
– Une rencontre
– Optistore

Donc, soit vous êtes déjà inscrit auprès de la plateforme d’affiliation 1st Affiliation et vous pouvez relayer immédiatement ces programmes, soit vous n’y êtes pas… alors qu’attendez-vous pour l’être !

A LIRE : Jemelance.net aux éditions Dunod

Livre : Jemelance.netJemelance.net est un ouvrage, qui comme l’indique son « slogan », à pour but de vous apprendre comment créer et développer votre commerce en ligne.

Jemelance.net, c’est donc un ouvrage, doté par son auteur, d’une vision très pragmatique, appuyée d’interviews et d’exemples concrets.

Un ouvrage à lire (et relire) qui vous apprendra en 260 pages et 22€ :
– à déterminer les forces et les faiblesses de votre projet
– à rédiger un plan d’affaires cohérant
– à élire les financements nécessaires
– à choisir la forme juridique idéale pour votre société
– à rester vigilant quant aux aspects juridiques
– à rédiger le cahier des charges de votre future boutique en ligne
– à connaître les solutions de paiement à offrir à vos futurs clients
– à gérer les stocks de votre commerce en ligne
– etc.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, clair, simple et qui a le mérite d’avoir été rédigé avec une véritable volonté pédagogique.

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Présentation de « Jemelance.net » par son auteur :
Par où commencer ? C’est la première question que vous vous posez si vous souhaitez créer votre commerce sur internet.
Comment trouver un marché de niche ? Comment évaluer le potentiel commercial de votre projet ? Où trouver les financements ? Quelle solution technologique choisir ? Quelle logistique mettre en place ? Quelle approche marketing retenir ? Quel est le cadre juridique de la vente sur le web ? Comment fidéliser vos clients ?…
Autant de questions et bien d’autres encore auxquelles ce livre apporte des réponses concrètes et illustrées de témoignages d’entrepreneurs qui ont lancé leur commerce en ligne.
Quel que soit votre secteur d’activité, grâce à ce guide, apprenez les facteurs clés de succès et les pièges à éviter pour réussir votre e-commerce !
Ce livre est le guide idéal des entrepreneurs et de tous ceux qui créent, font fonctionner et veulent développer leur site de e-commerce.

Nouveau format E-Publicitaire : le Page Peel

Le Page Peel est en fait un nouveau format ePublicitaire essentiellement utilisé par l’affiliation.
Il n’est pas encore reconnu par l’IAB (Interactive Advertising Bureau), organisme dont les principaux acteurs du marché de la publicité en ligne suivent les conseils et recommandations.

Cependant, ce genre de format commence à séduire bon nombre d’éditeurs de sites internet, de par son dynamisme, son orginialité, et son aspect peu intrusif.
En outre, c’est un format qui permet d’optimiser de manière supplémentaire les emplacements publicitaires disponibles.

Le Page Peel se compose d’un triangle de petite taille (100×100 ou 125×125) que l’éditeur placera en haut à droite de son site internet.
L’internaute, intrigué par cette bannière, et passant sa souris sur cette dernière, verra alors s’afficher un nouveau triangle aux dimensions plus généreux (généralement un 500×500).

Voici un exemple extrait du site Mobile-Mania.fr :
[IMAGE ABSENTE] vue n°1 – avant le passage de la souris
[IMAGE ABSENTE] vue n°2 – pendant le passage de la souris

Ouvrage : Le mobile marketing aux éditions Les mini-génies

Le mobile marketing - Les mini-géniesDe même que le eMarketing n’est qu’une simple évolution du Marketing dit « Traditionnel », le Mobile Marketing n’est qu’une simple duplication du eMarketing sur un nouveau support que le téléphone portable.

L’ouvrage « Le mobile marketing » nous permet donc d’en savoir plus sur cette nouvelle discipline, et ce de manière simple.
C’est une très bonne introduction, claire et rapide… compréhensible par tous, en moins de 70 pages !

Au sommaire :
– un petit retour sur l’histoire de la naissance de la téléphonie mobile
– le marché du mobile et l’importance de l’Internet mobile
– différents passages tels que le mobile comme accessoire de mode, le co-branding chez les fabriquants de mobiles
– l’utilisation du mobile comme outil multimédia (mp3, vidéos, photos…)
– l’utilisation du mobile comme porte d’entrée sur Internet
– le ciblage (et le comportement des cibles) en matière de mobile marketing
– la gestion de la relation client via le mobile
– comment créer une campagne de m-publicité
– le SMS, le MMS
– les leviers de M-Marketing utilisables
– etc. etc. etc.

Cet ouvrage est disponible aux éditions « Les mini-génies » pour 5€ seulement !
N’attendez plus, allez le chercher ;)

Ouvrage : Conduite de projet web aux éditions Eyrolles

Ouvrage : Conduite de projet web 4ème édition - Eyrolles16 chapitres, plus de 400 pages, un CDrom et un Blog… voilà en quelques chiffres ce qui compose la 4ème édition de cet excellant ouvrage qu’est la « Conduite de Projet Web » aux éditions Eyrolles.

Une 4ème édition parue en juin 2008, qui s’enrichie d’un chapitre portant sur le Web 2.0 (c’est un peu l’incontournable du moment) et ses aspects.

Cette 4ème édition est donc très intéressante car très complète, tout en restant claire.
Elle contient les clés d’une bonne méthodologie et des outils de qualités afin de vous permettre de créer et de mener à bien votre projet.

Tout y est !
De la création d’un business plan, à la rédaction du cahier des charges, sans oublier les appels d’offre, la communication, etc.

Un ouvrage que nous ne pouvons que vous recommander !
En outre, comme indiqué ci-dessus « Conduite de Projet Web – 4ème édition », c’est également un blog que vous pourrez retrouver à l’adresse suivante : http://www.conduitedeprojetweb.com/

Inévitables-Incontournables-Essentiels, voilà ce que l’on pourrait dire de ces outils disponibles au très raisonnable prix de 35€

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Présentation par l’auteur :
Destiné à tous les acteurs des projets Web, cet ouvrage synthétise les meilleurs pratiques rencontrées sur le terrain en matière de gestion de projets Web. Il apporte au lecteur une vision globale et des outils pratiques.

Les Auteurs :
– Stéphane Bordage
Titulaire d’une maîtrise en marketing, Stéphane Bordage a d’abord conseillé ses clients sur des problématiques éditoriales (consumer, rapports annuels, dispositifs de communication interne, intranet…) avant de se consacrer totalement à l’accompagnement des projets Web à partir de 1999. Son expertise porte sur les phases amont des projets (méthodologie, stratégie, faisabilité, conception fonctionnelle, éditoriale et graphique) et aval (formation et communication).D’abord directeur des projets de l’agence marketing Web Keenvision (groupe SQLI), il devient ensuite directeur d’Owendo interactive.
Stéphane Bordage est aujourd’hui consultant indépendant auprès d’institutions et de grandes entreprises françaises.

– Franklin Brousse
Titulaire d’un DEA de droit des affaires, d’un DESS de droit des nouvelles technologies et diplômé de l’Université d’Oklahoma (USA), Franklin Brousse, avocat au barreau de Paris depuis plus de 6 ans, est spécialisé dans l’accompagnement juridique des entreprises et des collectivités locales menant des projets technologiques et innovants dans le domaine de l’informatique, d’internet et des télécommunications.
Il dispose de compétences juridiques et techniques lui permettant d’apporter une expertise spécifique dans la mise en œuvre ou la refonte de systèmes d’information, d’intranet, de sites Web ou encore dans le déploiement de réseaux ou de services de télécommunications.
Maître Franklin Brousse intervient notamment dans l’évaluation et la gestion des risques juridiques liés aux projets des entreprises et des collectivités en matière de haut débit, de mobilité et de Wi-Fi.

– David Thévenon
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Tours, David Thévenon a occupé différents postes financiers en France et à l’étranger au sein d’Elf Atochem, Fujitsu Services et Dell. Apres un passage en tant que contrôleur de gestion du portail mobile T-Motion, il travaille actuellement à Londres pour T-Mobile International en tant que Senior Manager Business Development, principalement sur les négociations commerciales relatives au développement de l’offre de services mobiles (contenu, Messaging, Wi-Fi).

– Laurence Dupaquier
Autodidacte, Laurence Dupaquier a réalisé plus de 80 sites Internet avant de s’intéresser au référencement, prenant rapidement conscience de l’importance de la visibilité pour les entreprises. Elle est aujourd’hui spécialisée en positionnement de sites Internet pour de grands groupes et des PME.

Ouvrage : Le commerce électronique aux Editions d’Organisation

Ouvrage : Le commerce électronique, aux Editions d’OrganisationCet ouvrage, bien que rédigé en 2001 (soit donc au lendemain de l’éclatement de la première bulle internet) donne cependant une très bonne vision de ce qu’est le commerce électronique (autrement appelé eCommerce) dans notre société actuelle.

Avec une vision très pragmatique, l’auteur nous instruit (c’est bien le mot, il y a ici un véritable aspect « éducationnel ») de ce qu’est le eCommerce, ses composantes, son impact sur les entreprises, etc.

Cet ouvrage, composé de 10 chapitres, tous aussi complets et pointus les uns que les autres, reste néanmoins accessible à la plupart, du moment que l’on s’applique un peu à sa lecture.

Le seul reproche qu’on pourrait émettre est au final que, quand bien même les points traités le sont fait avec rigueur et qualité, les enchaînements entre les différents thèmes abordés sont plutôt difficiles… Laissant ainsi le sentiment au lecteur d’avoir à lire un enchaînement de mini-dossiers plutôt qu’un grand tout clairement coordonné.

Cependant, j’indiquerai 3 chapitres particulièrement intéressants :
– le M-Commerce
– Sécurité et paiement en ligne
– La réglementation et le rôle de l’Etat

Au final, un ouvrage que je recommande à la lecture des curieux/amateurs/passionnés du eCommerce.
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Mot de l’auteur :
Internet existe depuis 30 ans. Mais il est connu dugrand public et a fait ses premiers pas dans la sphèremarchande il y a à peine plus de 5 ans. Aujourd’hui, lestechnologies Internet sont accessibles aux PME, et même auxtrès petites entreprises (TPE) pour optimiser etautomatiser les achats ou pour se lancer dans la vente enligne.

Les entreprises dans leurs échanges avec les autresentreprises ou la vente auprès des particuliers vontpouvoir bénéficier de cet apport majeur. Leurs relationsavec l’administration vont également s’appuyer sur cestechnologies.

Ce livre clair, illustré de nombreux exemples, estparticulièrement dédié aux lecteurs non-spécialistes quivont pouvoir, dans un avenir plus ou moins proche, mettreen oeuvre les échanges marchands via Internet. Véritableguide, il facilite le dialogue avec les intervenants etprestataires spécialisés