Ouvrage : Le commerce électronique aux Editions d’Organisation

Ouvrage : Le commerce électronique, aux Editions d’OrganisationCet ouvrage, bien que rédigé en 2001 (soit donc au lendemain de l’éclatement de la première bulle internet) donne cependant une très bonne vision de ce qu’est le commerce électronique (autrement appelé eCommerce) dans notre société actuelle.

Avec une vision très pragmatique, l’auteur nous instruit (c’est bien le mot, il y a ici un véritable aspect « éducationnel ») de ce qu’est le eCommerce, ses composantes, son impact sur les entreprises, etc.

Cet ouvrage, composé de 10 chapitres, tous aussi complets et pointus les uns que les autres, reste néanmoins accessible à la plupart, du moment que l’on s’applique un peu à sa lecture.

Le seul reproche qu’on pourrait émettre est au final que, quand bien même les points traités le sont fait avec rigueur et qualité, les enchaînements entre les différents thèmes abordés sont plutôt difficiles… Laissant ainsi le sentiment au lecteur d’avoir à lire un enchaînement de mini-dossiers plutôt qu’un grand tout clairement coordonné.

Cependant, j’indiquerai 3 chapitres particulièrement intéressants :
– le M-Commerce
– Sécurité et paiement en ligne
– La réglementation et le rôle de l’Etat

Au final, un ouvrage que je recommande à la lecture des curieux/amateurs/passionnés du eCommerce.
—–
Mot de l’auteur :
Internet existe depuis 30 ans. Mais il est connu dugrand public et a fait ses premiers pas dans la sphèremarchande il y a à peine plus de 5 ans. Aujourd’hui, lestechnologies Internet sont accessibles aux PME, et même auxtrès petites entreprises (TPE) pour optimiser etautomatiser les achats ou pour se lancer dans la vente enligne.

Les entreprises dans leurs échanges avec les autresentreprises ou la vente auprès des particuliers vontpouvoir bénéficier de cet apport majeur. Leurs relationsavec l’administration vont également s’appuyer sur cestechnologies.

Ce livre clair, illustré de nombreux exemples, estparticulièrement dédié aux lecteurs non-spécialistes quivont pouvoir, dans un avenir plus ou moins proche, mettreen oeuvre les échanges marchands via Internet. Véritableguide, il facilite le dialogue avec les intervenants etprestataires spécialisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *