A lire : Stratégie de Contenu Web aux éditions Eyrolles

Le contenu…
C’est étonnant la fréquence à laquelle ce sujet revient sur la table. Un véritable « récurant » dans le monde du web !

Et pour cause.
L’un des fondamentaux permettant à un site web de réussir (ou pas) repose sur la qualité de son rédactionnel.
Un élément qui selon moi se trouve entre design (pouvoir de séduction et d’attractivité du site) et ergonomie (pouvoir de conversion du site).

En effet, sans contenu, par de crédibilité, pas d’interaction avec l’internaute.
Et avec un contenu de mauvaise qualité, non adapté, l’internaute ne restera pas longtemps sur le site…

Conclusion, oui, le contenu (je me répète, décidemment) et bien l’un des éléménts centraux d’un site web, sans oublier qu’il permet également de générer une partie non négligeable du trafic de son dernier, par l’intermédiaire du référencement naturel.

Donc, pour en revenir au sujet, un ouvrage traitant de la chose est paru aux éditions Eyrolles sous le titre fort tout à fait approprié de « Stratégie de Contenu Web« .

Un ouvrage rapide à lire, de 85 pages paru initialement aux éditions A Book Apart, rédigé par Erin Kissane.
Le sommaire est tout à fait expressif et permet de se faire une bonne idée du contenu du livre :
– Les principes fondamentaux (contenu adapté aux attentes du lectorat, utile pour ce dernier, clair, concis, mise à jour)
– Les différents intervenants
– Les différentes méthodes/styles de rédaction (structure en pyramide inversée, règle des 5W+1H, agrémenté d’images, etc.)
– Des ressources et autres outils utiles

Un livre qui, s’il n’est pas exhaustif (ce qui est le cas de la « bible » dont j’avais eu l’occasion de vous parler « Bien rédiger pour le web« ), à au moins le mérite d’être lu rapidement, simplement, efficacement.

Je ne peux que vous le recommander surtout qu’il est proposé à un prix très attractif (12€ !).

2 réponses sur “A lire : Stratégie de Contenu Web aux éditions Eyrolles”

  1. Bonjour

    Je me permets de signaler également l’existence de l’excellent bouquin de Muriel Vandermeulen intitulé « Stratégie de contenu web – la revanche de l’éditorial » et que j’ai eu le plaisir de publier sous mon label. Ce livre est d’ailleurs cité en référence dans l’ouvrage que vous présentez ici et Eyrolles m’avait contacté à l’époque pour que Muriel Vandermeulen puisse travailler sur cette adaptation. Bref, un joli partenariat où le livre d’Erin Kissane servait de booster accessible et celui de Muriel faisait figure de référence exhaustive.

    Pour info, le livre de Muriel Vandermeulen est en vente à la FNAC, chez Amazon, auprès de votre libraire habituel… ou tout simplement sur le site de la maison d’édition : http://m1p.fr/aon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *