Les bénéfices d’un blog pour une entreprise

Depuis quelques années (tout au plus 3 ou 4), les entreprises se sont prises elles aussi au jeu du blog.
Certaines avec plus de bonheur que d’autres, mais généralement, toutes avec les mêmes objectifs : faire parler de sa marque tout en essayant de créer un lien avec les internautes.

Or, cet objectif n’est pas en soit l’unique bénéfice à retirer de la création d’un blog, bien au contraire.
Créer un blog peut avoir, pour une entreprise, plusieurs effets bénéfiques, à savoir :

> Développer sa notoriété, améliorer son image

C’est généralement le 1er bénéficie qui vient à l’esprit, celui même lié à la création du blog par l’entreprise.
Il s’agit ici de créer un lien de proximité avec l’internaute (généralement consommateur voir passionné) et la marque.
Cela s’inscrit dans le marketing « one-to-one » (une entreprise – un internaute).

> Créer un espace interactif

Ou encore un lieu d’échange… qui permettra aux internautes (clients, consommateurs, prescripteurs, curieux, etc.) de donner leurs avis sur la marque, ses produits, ses services.
Une formidable source d’informations, un véritable puit de critiques (à prendre de manière constructive). Finalement, le blog peut servir d’outil de sondage (dont les questions seraient ouvertes).

> Augmenter le volume de ventes

Aussi bête que cela puisse paraître, un blog « bien pensé, bien créé » peut permettre de transférer des internautes vers une boutique en ligne (ou vers des magasins) et ainsi générer des ventes supplémentaires.
Après tout, un blog créé par une entreprise à pour grande finalité de permettre de développement des ventes, que ce soit directement ou indirectement.

> Améliorer le référencement naturel

Un blog bien conçu (respect de normes techniques notamment) permettra problablement à l’entreprise d’améliorer son référencement naturel… ou du moins, de réussir à se positionner sur des termes où le site intistutionnel aurait eu du mal à apparaître en première page dans les moteurs de recherche.
Cela est principalement dû au fait que les moteurs de recherche apprécient ce genre d’infrastructure de site (voir la privilégie), et ce notamment car le blog se veut régulièrement mis à jour, doté de nouveau contenu (ce que le site institutionnel peut difficilement se permettre).

—–
Blog Marketing - L’exemple NRJ MobileL’exemple NRJ Mobile :
Comme vous pouvez peut-être le savoir déjà, je suis Responsable Marketing Internet au sein d’un opérateur de téléphonie, ou plus précisemment au sein d’un MVNO.
J’ai donc l’occasion de voir, en pratique, les bénéfices accordés par un blog pour une entreprise.

Le blog est à la charge de l’un des mes collaborateur, très efficace, qui a également l’occasion de rédiger bon nombre d’articles, et peut ainsi donner ce côté humain aux incontournables (et désirés) échanges avec les internautes.
On retrouver donc ici les fameux bénéfices Image-Echanges-Ventes-Référencement exposés ci-dessus 😉

Je ne peux que vous encourager à participer sur le Blog NRJ Mobile, et à créer le votre !
N’hésitez pas d’ailleurs à nous donner ici l’adresse de ce dernier 😉

8 commentaires

  1. Le blog est effectivement au coeur des préoccupations de pas mal d’acteurs… Mais pour une entreprise, la difficulté n’est elle pas d’en évaluer le ROI?

  2. Bonjour Cartouche,

    Effectivement, il est difficile d’évaluer le ROI d’un blog.

    Bien que cependant un tracking bien utilisé pourrait aider à cela (afin de mesurer l’impact sur les ventes en ligne) et un sondage également (afin d’analyser l’impact en terme d’image/notoriété).

    Certes, il sera toujours difficile d’avoir une vue à 100% juste sur l’efficacité d’un blog sur l’activité d’une entreprise, mais certains indicateurs ne trompent pas (utilisation d’un code promo, clics, etc.) 😉

    Et vous Cartouche, qu’en pensez-vous ? Avez-vous un blog d’entreprise ?

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  3. Comment une entreprise peut-elle faire connaître son blog justement? Comment peut-elle drainer un nombre intéressant de visites sur son blog par le biais du marketing viral?
    Sur quels forums doit-elle être présente pour que l’info soit relayée au maximum?

  4. Bonjour Contact,

    La promotion d’un blog mérite que l’on s’y attarde, au même titre que la promotion d’un site Internet « corporate ».

    Il s’agit donc d’utiliser les leviers emarketing, mais aussi marketing, afin d’en communiquer l’existence.

    La première étape consisterai par exemple, dans un premier temps, à mettre en place des liens permettant de basculer entre le site « entreprise » et le blog (et inversement).

    Ceci en capitalisant également sur le référencement naturel de votre blog (optimisation des titres, des articles, etc.)

    On peut également envoyer un email sur sa base de données (clients et/ou prospects).

    Enfin, des techniques publicitaires peuvent être utilisés :
    – achat de mots clés
    – publicité par bannières
    – articles sponsorisés (ex. Ebuzzing)
    – impression de l’url sur les documents « papier » (brochures, affiches, etc)
    – etc.

    Au final, il s’agit de donner au blog une vie propre, de générer du trafic sur ce dernier (ce qui peut supposer l’allocation d’un budget spécifique), de créer une communauté, et ensuite, dans un 2ème temps, de créer un transfert d’audience entre le blog et le site institutionnel, lequel pourra présenter une eBoutique.

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  5. @ Contact : Autres éléments de réponse.

    Le marketing viral est doute le levier eMarketing le plus difficile a activer.

    En général, rare sont les entreprises qui utilisent ce dernier comme premier support de communication dans leur stratégie de développement Internet.

    Le Marketing Viral (ou Buzz Marketing) suppose plusieurs paramètres essentiels :
    – un sujet/thème « nouveau » ou non « usé »
    – une manière de l’abordé impactante/étonnante/originale

    Difficile donc d’enclencher un phénomène que l’on pourra qualifier de buzz autour de la création d’un blog.

    Enfin, quant à promouvoir le blog sur des forums, cela pourrait s’apparenter tantôt à une technique de référencement naturel (il faut alors viser les sites à forte audience et au bon PR) ou à du « community management » et donc viser les sites en affinité avec l’activité de l’entreprise et le thématique du blog.

    En espérant vous avoir donné des informations qui auront pu vous éclairer.
    Marco pour Emarketing Magazine

  6. >> Un blog […] permettra probablement à l’entreprise d’améliorer son référencement

    La phrase est peut être mal tournée ici, un blog n’améliore pas le référencement mais s’il est riche en contenu et régulièrement mis à jour c’est une très bonne source de trafic. Un blog ne remplace pas une stratégie de netlinking. 😉

  7. Bonjour Audiofeeline,

    Oui et non…
    A mon avis, un blog a bien un impact sur le référencement naturel d’un site « corporate », à quelques conditions…

    Par exemple, il ne faut pas que le blog soit hébergé sur le même serveur, posséde une url du type « monsitecorporate.com/blog » mais bien une url propre, et surtout qu’il est du visitorat…

    En clair, il faut que les moteurs de recherches estiment que le site corporate et le blog soient 2 entitées différentes 😉

    Cependant, il est vrai une stratégie de Netlinking est essentielle 😉

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing-Magazine.fr

Les commentaires sont fermés.