Depuis quelques années (tout au plus 3 ou 4), les entreprises se sont prises elles aussi au jeu du blog.
Certaines avec plus de bonheur que d’autres, mais généralement, toutes avec les mêmes objectifs : faire parler de sa marque tout en essayant de créer un lien avec les internautes.
Or, cet objectif n’est pas en soit l’unique bénéfice à retirer de la création d’un blog, bien au contraire.
Créer un blog peut avoir, pour une entreprise, plusieurs effets bénéfiques, à savoir :
> Développer sa notoriété, améliorer son image
C’est généralement le 1er bénéficie qui vient à l’esprit, celui même lié à la création du blog par l’entreprise.
Il s’agit ici de créer un lien de proximité avec l’internaute (généralement consommateur voir passionné) et la marque.
Cela s’inscrit dans le marketing « one-to-one » (une entreprise – un internaute).
> Créer un espace interactif
Ou encore un lieu d’échange… qui permettra aux internautes (clients, consommateurs, prescripteurs, curieux, etc.) de donner leurs avis sur la marque, ses produits, ses services.
Une formidable source d’informations, un véritable puit de critiques (à prendre de manière constructive). Finalement, le blog peut servir d’outil de sondage (dont les questions seraient ouvertes).
> Augmenter le volume de ventes
Aussi bête que cela puisse paraître, un blog « bien pensé, bien créé » peut permettre de transférer des internautes vers une boutique en ligne (ou vers des magasins) et ainsi générer des ventes supplémentaires.
Après tout, un blog créé par une entreprise à pour grande finalité de permettre de développement des ventes, que ce soit directement ou indirectement.
> Améliorer le référencement naturel
Un blog bien conçu (respect de normes techniques notamment) permettra problablement à l’entreprise d’améliorer son référencement naturel… ou du moins, de réussir à se positionner sur des termes où le site intistutionnel aurait eu du mal à apparaître en première page dans les moteurs de recherche.
Cela est principalement dû au fait que les moteurs de recherche apprécient ce genre d’infrastructure de site (voir la privilégie), et ce notamment car le blog se veut régulièrement mis à jour, doté de nouveau contenu (ce que le site institutionnel peut difficilement se permettre).
—–
L’exemple NRJ Mobile :
Comme vous pouvez peut-être le savoir déjà, je suis Responsable Marketing Internet au sein d’un opérateur de téléphonie, ou plus précisemment au sein d’un MVNO.
J’ai donc l’occasion de voir, en pratique, les bénéfices accordés par un blog pour une entreprise.
Le blog est à la charge de l’un des mes collaborateur, très efficace, qui a également l’occasion de rédiger bon nombre d’articles, et peut ainsi donner ce côté humain aux incontournables (et désirés) échanges avec les internautes.
On retrouver donc ici les fameux bénéfices Image-Echanges-Ventes-Référencement exposés ci-dessus 😉
Je ne peux que vous encourager à participer sur le Blog NRJ Mobile, et à créer le votre !
N’hésitez pas d’ailleurs à nous donner ici l’adresse de ce dernier 😉
Le blog est effectivement au coeur des préoccupations de pas mal d’acteurs… Mais pour une entreprise, la difficulté n’est elle pas d’en évaluer le ROI?
Comment une entreprise peut-elle faire connaître son blog justement? Comment peut-elle drainer un nombre intéressant de visites sur son blog par le biais du marketing viral?
Sur quels forums doit-elle être présente pour que l’info soit relayée au maximum?
>> Un blog […] permettra probablement à l’entreprise d’améliorer son référencement
La phrase est peut être mal tournée ici, un blog n’améliore pas le référencement mais s’il est riche en contenu et régulièrement mis à jour c’est une très bonne source de trafic. Un blog ne remplace pas une stratégie de netlinking. 😉