Lancer un blog pour sa boutique en ligne, pourquoi faire ?

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai eu le plaisir de lancer récemment (10 janvier 2010) une nouvelle boutique en ligne, à titre « personnel », aidé en cela par 2 amis et co-actionnaires.

Cette boutique, c’est Top For Phone, une boutique en ligne de vente d’Accessoires pour iPhone.
Pour l’instant, le succès est raisonnablement au rendez-vous. J’entends par là qu’au regard de notre stratégie de communication actuelle (aucun achat de mot clés, aucune présence dans les comparateurs de prix, etc.) qui ne passe que par notre « Réseau », nous en sommes arrivés à un très beau (si, si !) score de ventes.

Mais, soit, là n’est pas le sujet de l’article et il ne s’agit pas ici de faire de l’autosatisfaction (pour cela, il y a déjà quelques blogueurs, très réputés qui plus est… dont nous pourrons parler dans les commentaires de l’article :D)

Donc, il s’agit ici de revenir sur le but de la création d’un blog pour un eCommerçant. D’ailleurs, j’en avais parlé ici lors de mon passage en tant que Responsable E-Marketing au sein de NRJ Mobile.

Créer un blog présente, pour un E-Commerçant, un certain nombre d’avantages indéniables, dont (la liste n’étant pas exhaustive)…

…l’avantage d’Optimiser son référencement naturel :
Créer du contenu, jouer sur des mots clés, etc. Un blog, c’est un site comme un autre, mais qu’il est plus aisé de remplir de contenu rédactionnel, car c’est là sa vocation première. En outre, les très bons Content Management System dont nous disposons de nos jours (exemple : WordPress) permettent réellement d’optimiser les critères nécessaires à la bonne indexation par les moteurs de recherches (tels que notre « Don’t Do Evil » préféré : Google).

…l’avantage de Crédibiliser votre enseigne :
Ca ne veut pas dire que sans blog, une entreprise n’est pas crédible, loin de là !
Mais il n’en reste pas moins que pour un E-Commerçant, encore plus lorsque celui vient de lancer sa eBoutique, il est indispensable de « prouver » sa bonne foi, son expérience, sa réalité, etc.
Le blog devient donc une preuve de l’existence du eMarchand, qui sort de derrière sa vitrine virtuelle pour crier haut et fort que oui, derrière cette série de pages web, il y a bien des individus qui adorent leur boulot, et qui adorent leur eBoutique !

…l’avantage de Permettre et développer l’interactivité :
Que cette interaction soit avec le « déjà » client, ou avec le prospect/visiteur, le blog est un espace d’échange.
C’est-à-dire un lieu où les internautes, qu’ils soient clients ou non, vont pouvoir échanger (en laissant une trace écrite visible par tous) leurs impressions, leurs avis et même leurs questions.
C’est encore plus utile lorsque le eCommerçant n’a aucun autre moyen permettant aux internautes d’interagir avec lui (Centres d’appels, outil de sondages, etc.)
Le blog devient donc un très bon outil de « support », au même titre qu’une FAQ, à la différence près que celle-ci devient « personnalisée ».

…l’avantage de Booster les ventes :
Rah, on y revient toujours ! Business is Business !
Et oui, il y a bien un enjeu derrière tout ça, celui qui permettra au eCommerçant de vendre plus (et qui vendre plus, dit également plus de références à proposer, plus de clients à satisfaire mais également avec plus de moyens pour le faire, etc.)
Un eCommerçant qui vend, c’est au final un eCommerçant heureux. Et un eCommerçant heureux, c’est un eCommerçant qui en donnera toujours plus à ses clients !

Mais attention, je vous entends déjà dire :
« chouette ! Il a raison Marco, je vais moi aussi lancer mon blog ! Et comme ça, tout le monde sera content, les clients, les prospects, moi… »

Oui, vous avez raison, un blog, c’est bien. Ca rend les gens heureux, ça rend le poil brillant, ça donne de bonnes dents ! :D
Mais un blog, ça prend du temps, beaucoup de temps… VE-RI-TA-BLE-MENT BEAU-COUP DE TEMPS !

Le pire qui puisse arriver à un blog, c’est bien de ne pas s’en occuper.
Car outre « l’aspect technique » (qui n’est pas au final insurmontable) il y a bien (je l’évoquais comme étant l’avantage n°2) un enjeu : celui de la crédibilité !

Un blog vide, sans visiteur, c’est au pire le temps perdu de la mise en place… et un référencement naturel nul.
Mais un blog ayant du contenu, mais aucune mise à jour depuis des semaines, voir des mois, c’est un signal qui dit « hey, toi, le visiteur ! J’ai pas le temps et j’ai autre chose à faire, passe ton chemin, ou bien va sur ma boutique et achète directement sans rien demander »…
Le genre de signal qui fait tout de suite penser à l’internaute qu’il serait surement préférable d’aller voir ailleurs si il y est (et d’y acheter au passage).

Donc, pour conclure, on dira :
– qu’un blog c’est bien, ça fait du référencement naturel et ça permet l’échange entre le eMarchand et ses visiteurs
– qu’un blog, ça prend du temps, et que si vous n’en avez pas, et bien, n’en créez pas un, ça pourrait être contre-productif !

Alors, maintenant, vous vous demandez sans doute quelle est l’adresse de notre blog, celui-là même dont nous vous parlons depuis tout à l’heure ?
Et bien il s’agit de celui ci : Top For Phone – le blog.

A votre tour maintenant, n’hésitez pas à commenter cet article et à nous dire ce que vous pensez de ce blog (Top For Phone – le blog), et/ou à nous indiquer l’adresse du votre si vous en possédez-un, tout en nous indiquant ce qui vous aussi vous a amené à le créer ;)

Car Emarketool aussi est un espace d’échange. De l’interactivité à l’état pur ! :D

18 réponses sur “Lancer un blog pour sa boutique en ligne, pourquoi faire ?”

  1. Ah, pour ceux qui aurait eu du mal à saisir ma référence « rend le poil brillant, donne de bonnes dents », c’est une référence à une très ancienne publicité TV pour une marque nommé Friskies.

    J’ai toujours trouvé cet argument marketing si énorme (dans son expression même) que je n’ai pas pu résister à vous en faire profiter… ;)

    Non, ça n’a donc aucun rapport avec le schmilblick… mais est-ce si grave docteur ? :D

  2. Excellent article qui résume parfaitement ce que je pense aussi d’un blog pour un site e-commerce.
    Ca fait d’ailleurs deux semaines que je mijote quelque chose (pas encore public) pour une boutique en ligne :-)

  3. Salut Vincent, et merci d’être passé sur ce blog ! ;)

    Ah, toi aussi tu nous prépare une boutique en ligne ? J’attends avec impatience que tu nous en dises plus ;)

    A bientôt,
    Marco pour Emarketool.fr

  4. joli article, je suis d’accord avec à peu près tout ce que tu dis dedans. Maintenant, je me pose la question suivante: le blog de site marchand n’est il pas adapté qu’aux petites structures –> tous les (courageux) petits e)commerçants.
    J’ai survolé vite fait ton blog, dont le contenu a effectivement l’air en total raccord avec ce que tu vends et ton positionnement. il y a aussi l’exemple de l’archiduchesse, sur lequel patrick nous raconte son aventure de e-marchand. ca rassure le client, ca crée un lien avec lui, c’est hyper intéressant, ca donne des infos supplémentaires sur les produits et leur univers (dans ton cas). par contre, je suis tombé récemment sur le blog de kiabi.
    Il y a des promos annoncées, un peu d’articles sur les produits, mais je trouve que tout cela sonne faux. au lieu de transpirer le positionnement de la boutique, ca transpire l’outil marketing utilisé par un mastondonte du e-commerce…

  5. @ Thomas : merci pour ce commentaire, et merci d’avoir indiqué cet article sur ton blog ;)
    Tu cite l’exemple de Kiabi et de son blog, lequel te semble sonner « faux »… probablement parce que c’est le cas.
    Je m’explique : un blog, ça suppose une ligne éditoriale, mais ça suppose aussi une « âme »… laquelle sera insufflée par son rédacteur. Or, si le blog est tenu à jour, simplement parce que ça fait du lien (référence naturel) et que ça plaît au directeur marketing (voir au DG/PDG) mais que le rédacteur ne partage aucune « tranche de vie », alors, oui, il sonnera faux. Il ressemblera au mieux à une plaquette/catalogue.
    Donc, je suis 100% en d’accord avec ce que tu indiques. Et j’ajouterai que la réussite d’un blog dépend de l’investissement personnel de son rédacteur, pas uniquement en temps, mais aussi en « tranche de vie », càd en moments vrais, des vrais aspects de son métier, de sa boîte, etc.

  6. En tant que prestataire d’une plate-forme ecommerce intégrant un blog équivalent à WordPress, c’est une question autour de laquelle je me suis souvent surpris à tourner : j’ai vu de beaux succès s’appuyant sur des blogs et j’ai moi-même animé un site de contenu éditorial (rien de marchand) pendant de longues années.
    Un chose est claire : il est évident que la gestion d’un blog nécessite avant tout du temps (beaucoup de temps, beaucoup beaucoup de temps) et du talent (oui, ça aide…). Tout le monde n’a pas les compétences rédactionnelles, l’imagination, le sens de l’organisation nécessaire à la maintenance d’un blog. J’irais jusqu’à dire que seul, avec un boutique à gérer, ça relève du défi. Je préviens toujours mes clients du risque de transformer le webmaster en webslave et j’ai pu constaté qu’un blog, si le contenu n’est pas de très bonne qualité, ne sert à rien, voir peut même nuire au projet.

  7. Ah, j’oubliai : nous avons eu l’occasion de mettre en place un code promotionnel afin de récompenser nos amis et lecteurs.

    Le code promo est : TopFriends10

    Ce code permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur l’ensemble des articles de la boutique, qu’il soit déjà en promo ou non !
    En outre, c’est également cumulable avec la gratuité des frais de port dès 30€ de commande !

    Alors, qu’attendez-vous encore pour commander sur http://www.Top-For-Phone.fr ? ;)

    A bientôt,
    Marco

    P.S. Code promo « TopFriends10 » valable jusqu’au 30.04.2010
    Frais de port offerts à partir de 30€, offre valable jusqu’au 28.02.2010

  8. Tu as bien résumé la problématique autours du binôme boutique en ligne / blog.

    A noter que le blog est souvent une très bonne chose lorsqu’il est lancé AVANT la boutique en ligne pour commencer à travailler sur la notoriété du futur site et préparer le terrain pour SEO par extension.

    Cet article explique tout cela en détail :
    http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2010/11/20/pourquoi-creer-blog-avant-lancement-site-ecommerce.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *