Le Projet Blair Witch, un exemple réussi

Projet Blair Witch : une opération de buzz marketingS’il existe aujourd’hui un exemple parfait de ce que peut faire le Marketing Viral, c’est bien avec le cas du film « Le Projet Blair Witch » (en anglais « The Blair Witch Project »).

Inutile de rappeler l’intrigue du film (allez, si, en fait… Il s’agit de 3 jeunes qui vont faire un documentaire sur la légende de Blair Witch, mais cela tourne mal), retenons simplement les chiffres.

Au départ, ce film (faux documentaire) été programmé dans 27 salles aux Etats-Unis et avait coûté moins de 35.000$ pour sa réalisation.
Autant dire que la situation se présentait mal et que le film allait faire un « bide »…

Cependant, les auteurs ont eu l’idée de créer un site Internet, présentant la fameuse ambiguïté qui est la base même du film : « Le Projet Blair Witch » est-il un documentaire ou un film ?

Résultat, un phénomène Buzz alors sans précédent !
Le site aura reçu 75 millions de visiteurs, la projection du film aura généré sur le seul sol américain plus de 140 millions de dollars de recette, et le monde entier parla de ce film.

Et pour information, le site et l’opération de Buzz Marketing liée n’avaient coûté que 15.000$…

Toutes les clés étaient réunies pour ce succès : un sujet séduisant, innovant dans sa méthode de présentation, choquant et impactant.

On ne pouvait rester indifférent, et c’est ce que le Buzz Marketing cherche : véhiculer l’émotion chez l’internaute qui lui fera transmettre l’information.

3 commentaires

  1. Tres bon commentaire merci beaucoup mais est ce que tu pense que c’est vraiment une supercherie?

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