Budweiser, un exemple raté

Selon vous, quelles sont les deux pires situations qui puissent se produire lors d’une campagne de publicité ?

Et bien, la première situation, la plus évidente, est que votre message soit repris et déformé… et au final utilisé à votre dépend (ce fut le cas d’un groupe pétrolier dont un tanker avait causé une catastrophe naturelle).

La deuxième situation, même si elle n’est pas préjudiciable à votre image au final, l’est pour votre portefeuille.
En effet, la deuxième problématique d’une campagne de publicité et de faire en sorte que les cibles perçoivent le message et l’associent à une marque.

En effet, payer une campagne de publicité pour qu’une très faible partie de l’audience ne se souvienne pas de l’annonceur mais juste du message (style, slogan, etc.), revient à donner un grand coup d’épée dans l’eau.

Un exemple concret : la marque BudWeiser.
Certes, c’est un exemple typiquement américain (marque de bière US), mais ça reste néanmoins un cas d’école.

En effet, le Marketing Viral de BudWeiser était basé sur de courtes séquences filmées. Elles mettaient en scène des « monsieur et madame tout le monde » en train de se saluer (par téléphone, de vive voix, etc.) en disant « Wazzaaaaaaa » (en fait l’argot de « What’s up ? », en français « Ca roule ? »).

Malheureusement, ce que les cibles ont retenu lors du visionnage de ces films, c’est le côté déjanté du message « Wazzaaaaaa » et non pas le côté déluré de la marque BudWeiser.

Le message a par la suite été pastiché bon nombre de fois, même dans des films, mais voilà, ce furent des sommes conséquentes investies sans réels bénéfices pour la marque.