Le Buzz Marketing et le Hoax

Le Buzz Marketing et le Hoax reposent tous deux sur le même mécanisme de transmission de l’information.

Et bien que tous les deux soient basés sur un système « viral », il faut cependant avouer que là où le Buzz Marketing possède une vocation informative (bien que très souvent commerciale) le Hoax n’est quant à lui qu’un horrible spam destiné à désinformer… voire à vous escroquer.

Bien heureusement, en général, le Hoax avance des arguments tellement incroyables qu’il est détectable en un seul coup d’œil (ex. « Gagnez un téléphone Nokia si vous transmettez cet e-mail à 50 personnes »).

> Alors, quel est l’intérêt des « Hoaxeurs » ?

1. En général, ce dernier a pour objectif de simplement saturer un réseau internet national voir mondial.
Et ce avec un message apparemment bien faisant vous disant que la petite Marion de 8 ans à besoin d’un rein… c’est le 4ème fois d’ailleurs que vous l’aidez à obtenir cette année via une chaîne d’e-mails…

2. Ou encore, plus rarement, le but étant de monter une escroquerie…
Soit directement, en vous incitant à effectuer une transaction financière avec l’escroc qui aura donné une certaine « tangibilité » à sa fausse information… soit indirectement, en vous poussant à relayer l’information vers des cibles « fragiles ».

Quoiqu’il en soit, un œil un tant soit peu averti arrivera aisément à détecter un vrai « Buzz Marketing » d’un « Hoax », ne serait-ce que par l’apparence même du message.
En effet, rares sont les « Hoaxeurs » qui vous envoient un bel e-mail, avec site dédié au message (site Internet événementiel), comportant des vidéos ou tout autre goodie…

Emarketing : Informations complémentairesPour plus d’informations sur le principe du Hoax et les dernières campagnes dont vous devez vous méfier, vous pouvez consulter le site de HoaxBuster .

2 commentaires

  1. Bonjour « info »,

    Merci pour ce compliment 😉
    Il faut avouer qu’aussi passionnant soit le eMarketing, certaines dérives peuvent exister (comme dans toute profession d’ailleurs).

    A bientôt
    Marco pour Emarketing Magazine

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