Définition du Buzz Marketing

Le Buzz Marketing consiste en la propagation d’une information/idée/image/etc. via un principe de « bouche à oreille ».
Le but étant donc de toucher une cible précise qui transmettra ensuite à ses contacts l’information originelle (celle que l’annonceur aura voulu transmettre).

Le Buzz Marketing apparaît donc être une émanation de ce que l’on appelle le « Marketing Viral ».
Le Marketing Viral est un concept déjà bien implanté dans l’esprit des Agences de Communication depuis le début des années 1980. Il aura donné naissance, grâce à l’utilisation du média Internet, à cette nouvelle spécialité qu’est le Buzz Marketing

C’est d’ailleurs cette « imbrication » qui nous permettra de faire un amalgame entre Buzz Marketing et Marketing Viral et d’utiliser, indépendamment, l’une ou l’autre de ces expressions.

Enfin, à noter que le Marketing Viral est la simple transposition en concepts marketing d’une idée commune fort répandue mais terriblement efficace malgré son âge : le Bouche-à-Oreille.


Synonymes :
Buzz Marketing
Marketing Viral ou Viral Marketing
Word-of-Mouth, Marketing (WOM) ou Bouche-à-Oreille, Marketing