La typologie des buzzeurs – Partie 1 : Réseau, Expert et Prescripteur

Les buzzeurs sont souvent des individus à la personnalité complexe, aux passions diverses, mais toujours dotés d’un talent indéniable qui leurs permet de transmettre à des communautés leurs propres idées et opinions, lesquelles seront ensuite reprises par les membre des dites communautés.

C’est un fait, un buzzeur est généralement un être charismatique capable de toucher son entourage, souvent constitués de nombreux individus, et de persuader ces derniers qu’il a le « savoir » sur un sujet donné (que ce soit en tout état de cause ou non).

Or, bien que les buzzeurs soient des individus au sens propre du terme, il est néanmoins possible des les « cataloguer » en 3 catégories :

> Le buzzeur « réseau »

C’est celui qui a dans son carnet d’adresse une multitude de contacts, qui connaît ces derniers par leurs prénoms et les saluent régulièrement.
C’est en quelque sorte un énorme annuaire relationnel, capable de toucher un nombre considérable de personnes, en quelques coups de fil, en quelques rendez-vous, en quelques soirées.

> Le buzzeur « expert »

Il sait tout ! Impossible de le coller sur un sujet où il se sent à l’aise.
Il est passionné d’informatique ? Il sera capable de vous dire si le dernier processeur Intel est plus puissant que le dernier processeur AMD, pourquoi, et de combien de %
En voiture, il vous dirait que tel modèle consomme moins que tel autre, ou que la vitesse maximum de cette dernière est nettement supérieure à la précédente génération.
C’est une véritable encyclopédie, mais extrêmement ciblée.

> Le buzzeur « prescripteur »

Il a cette aura (ou position sociale, etc.) qui lui permet de se faire entendre par quiconque, quand bien même il ne sait rien du sujet dont il traite.
Un être souvent charismatique, adorée des foules (à petit niveau, ou à grand niveau, tout dépend de sa propre notoriété).

Bien évidemment, on pourrait également dire qu’un buzzeur peut-être un savant mélange de ces 3 catégories, mais il sera toujours possible de le classer plus ou moins directement dans l’un ou l’autre.
En effet, chez le buzzeur, l’une des 3 caractéristiques détaillées ci-dessus primera toujours au final sur les autres.

3 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette classification simple des buzzeurs en 3 catégories.
    J’aimerais toutefois savoir si elle est inspirée de certains travaux ou si elle est le fruit de votre propre réflexion?

    Merci

  2. Bonjour Noeil,

    Effectivement, cette classification est le fruit d’un travail mené par mes soins.

    Et bien qu’elle s’appuie des études menées en matière de marketing viral (ou plutôt de son analyse sociologique) il n’en reste pas moins qu’elle est sortie de mon humble cortex 😉

    A bientôt.

    Marco pour Emarketing Magazine

  3. à noter également que le buzzeur peut cumuler les typologies..

    ça en fait donc un buzzeur de « prestige » !

    A bientôt
    Damien

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