Les buzzeurs sont des individus complexe, comme nous l’avons vu dans la 1ère partie de cet article lié à la « typologie des buzzeurs ».
Ces mêmes buzzeurs sont de plus dotés de sensibilités plus ou moins fortes, et d’un attrait plus ou moins important pour un sujet donné.
Ce fait va entraîner une réactivité différente d’un buzzeur à l’autre, sur un sujet donné, quand bien même il serait « Réseau », « Expert » ou bien encore « Prescripteur »
Ainsi, voici les 3 catégories que nous pourrions distinguer :
> Les buzzeurs « découvreurs »
Ils recherchent l’aspect innovant des choses.
A la rigueur, peu importe que le sujet du buzz soit ou non intéressant, ils recherchent surtout la « fraîcheur » de l’information, son originalité.
Il est en général le premier à ce lancer sur un nouveau produit que personne ne connaît encore dans son entourage.
C’est en général ceux que l’on souhaite atteindre en tout début d’opération de Buzz Marketing.
> Les buzzeurs « adeptes »
Ils sont à l’écoute de l’évolution technique et technologique et recherchent notamment des produits /services plus performants.
Peu leurs importent qu’ils ne soient pas les tous premiers à découvrir le sujet donné, mais ils souhaitent en profiter au plus vite.
C’est en général ceux qui permettront de lancer efficacement et massivement les opérations de Buzz Marketing.
> Les buzzeurs « suiveurs »
Tout le monde leurs a parlé des formidables caractéristiques d’un nouveau produit, et ils succombes.
Ils sont eux-mêmes extrêmement sensibles au Buzz Marketing, mais sont également de formidable outils de ce dernier tant ils seront convaincus du bien fondé de leurs actions (« Tout le monde en parle, c’est que ça doit être bien, donc j’en parle en bien »).
Ils sont en général recherchés afin de relancer une deuxième fois le buzz initial et de lui donner un nouveau souffle.
Bien évidemment, il est possible de combiner la typologie découverte en 1ère partir avec la typologie ci-dessus…
On peut donc très bien imaginer avoir un buzzeur Réseau-Découvreur, un autre Expert-Suiveur, etc.