Définition du Quality Score de Google Adwords

(Note : Cette définition est réservée à un public de niveau averti/confirmé)On entend régulièrement parler du « Quality Score – QS » (Niveau de Qualité en français) lorsque l’on parle de Google Adwords et du système de classement des annonceurs (positionnement).

Mais au final, on ne sait pas clairement de quoi il s’agit, et de quoi ce fameux « QS » se compose…

Premièrement, il faut se rappeler que le système de classement de Google, que ce soit pour les résultats naturels (moteur de recherche) ou bien encore les résultats sponsorisés (Google Adwords) est basé sur la règle de la « pertinence ».

Ainsi donc, contrairement à ses concurrents (citons notamment Yahoo! Search Marketing et Microsoft adCenter), Google Adwords pondère le classement lié au système d’enchère par un Niveau de Qualité (qu’on aurait pu appeler indice de pertinence, car c’est de cela dont il est question).

Cet Niveau de Qualité étant constitué d’un savant mélange de paramètres (précision que l’on ne connaît pas le poids de la répartition) dont :

  • l’historique du compte Adwords
  • le taux de clic des mots clés
  • le taux de clic des annonces
  • le taux de clic du groupe d’annonces (adgroup)
  • la performance de la page d’arrivée (landing page)
  • etc.

Comme d’habitude, Google Adwords garde le mystère sur la composition précise de sa potion magique… reste qu’elle est malgré tout terriblement efficace !

Pour information, voici un petit texte officiel (jargon très protocolaire) de Google Adwords sur le sujet :

« […] Nous sommes convaincus que des annonces de qualité génèrent plus de clics, suscitent la confiance des utilisateurs et produisent, à long terme, de meilleures performances. Afin d’encourager la création d’annonces pertinentes et efficaces dans le cadre du programme AdWords, notre système définit un niveau de qualité permettant de définir l’état de votre mot clé, votre CPC minimum et le classement de votre annonce lors des enchères »

Source : https://adwords.google.fr/support/bin/answer.py?answer=21388

2 commentaires

  1. Bjr à tous,

    qqun reussit il a faire baisser le cpc minimum requis pour certains mots clés, ex: BAIL = 0,20 Euros le clic pour apparaitre !
    c un peu cher !!!
    et pas moyen d’apparaitre par ex pour 0,06 euros , meme si on choisit volontairement d’etre en 6 eme position !
    quelle solution pour les petits annonceurs ?
    merci d’avance pour vos commentaires, Pat.

  2. Bonjour Pat,

    Comme nous l’avons indiqué, votre position au sein des résultats Adwords n’est pas uniquement une question d’enchère, mais bien de qualité.

    Vos enchères sont également soumise à ce paramètres de qualité, et le CPC réel (celui que vous paierai) et parfois bien différent de celui annoncé en début de campagne…

    Comptez donc 2 à 3 jours de campagne à un CPC relativement élevé, le temps que votre compte est un « historique » positif, et vous verrez ensuite votre CPC revenir à un niveau « réaliste » et acceptable.

    Cependant, gardez bien à l’esprit que ceci reste lié à la qualité de votre site internet, à la qualité de vos annonces, etc.

    A bientôt.

    Marco pour Emarketing Magazine

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