Simple déclinaison aboutie de « l’homme sandwich » (souvenez-vous, cet individu portant une double pancarte), ce principe utilise désormais une mis en scène perfectionnée.Ainsi, ce principe marketing repose sur la création d’opérations « coup de poing », de type « événementiel ».
Le but étant alors de créer une opération qui interpelle, intrigue, fait réagir le passant, etc. et ce à l’occasion d’un événement « mémorable ».
Par exemple, 3M, souhaitant faire la promotion d’un nouveau verre incassable, c’est donc servi d’un abribus à Toronto/Canada, pour placer entre 2 vitres dans le matériaux concerné, une important somme d’argent…disponible pour celui qui parviendrai à casser les vitres… (on en parle plus en détail sur Culure Buzz).
On l’aura compris, finalement, une opération de Street Marketing est non seulement l’occasion pour une marque d’organiser un évènement nouveau, impressionnant, dans lequel les passants sont impliqués, mais aussi et surtout, de créer un évènement dont on parlera… et donc, qui créera du Buzz !
En effet, à quoi bon pour une marque de créer un formidable évènement, si au final, il n’aura diverti que quelques badauds sans générer de réelles retombées médiatiques ?
C’est pour cela que la conception d’une opération de Street Marketing passe par la création d’un Événement, mais que sa diffusion passe par une stratégie de Buzz Marketing.
Le Street Marketing rejoint donc le Buzz Marketing dans ce que l’on appelle communément le « Marketing Alternatif », soit donc l’ensemble des nouvelles stratégies marketing utilisées afin de toucher une cible, de façon indirecte, mais nettement plus impliquante !
Les technologies mobiles vont de plus en plus être impliquées dans ces campagnes de street.
Je crois qu’un constructeur automobile avait fait une opération où une voiture était exposée en ville et quand on passait à coté on recevait sur son portable une vidéo du spot via Bluetooth, sympa.
Bonjour, je suis en Terminale. A la fin de l’année, pour le BAC, je vais présenter un sujet sur le buzz marketing.
Votre exemple avec la voiture m’interesse beaucoup.
J’aimerais avoir plus de détails si possible !
Merci d’avance.
ps: Et même si vous avez encore d’autres exemples en tête. J’apprécierais beaucoup.
Merci beaucoup pour cette adresse et les vidéos qui me seront utiles face aux examinateurs.
Oui, justement j’avais du mal à différencier Street marketing de Buzz marketing.Votre intervention m’a aidé.
Au revoir.
Si vous voulez tout savoir sur le buzz et le marketing viral n’hésitez pas à faire un tour sur le réseau social des étudiant en MBA E-Business de l’ESG Paris : http://mbaebusiness.ning.com/group/lemondedubuzzmarketing
Super !!!
😉
autre exemple d’op street marketing via bluetooth pour alimenter vos dossiers ! http://www.blue-touch-communication.com/street-marketing.htm
Comment ces blogs se sont fait connaitre justement?Comment ces évènements ont ils réussis à avoir une telle portée?