Définition de l’Emailing

Avant de définir ce qu’est « l’e-mailing marketing » il est bon de décomposer ce mot.

On trouve donc le mot « e-mail ».
Inutile de vous expliquer longuement ce dont il s’agit, vous l’aurez bien compris, c’est effectivement bien la transposition du « mail » (courrier classique, avec enveloppe, timbre, etc. etc.) en version électronique, d’où le « e- »

On trouve également le suffixe « -ing ».
Un américanisme de plus qui signifie simplement qu’au lieu d’expédier un ou quelques courriers peu nombreux, vous faites un envoi massif de plusieurs centaines, milliers, voire dizaines de milliers d’e-mails.
Un e-mailing, c’est donc un envoi massif d’e-mails dans un laps de temps court.

Enfin, on trouve aussi le fameux « marketing ».
Ce qui signifie que cet innocent e-mail, devenu massif (e-mailing), à une vocation toute autre que de parler de vos vacances. Il devient finalement un moyen de communication de l’entreprise vers ses clients et/ou prospects.

Donc, en clair, l’e-mailing marketing, c’est cette spécialité du marketing (et plus précisément du marketing Internet) qui consiste à communiquer vers une cible donnée avec un envoi massif d’e-mails, ce dans un but qui peut être commercial (ex : vendre un produit ou service), communicatif (ex : informer d’une fusion entre 2 entreprises), fidélisant (ex : se rappeler au bon souvenir d’un client ou d’un prospect), etc.

A noter enfin que l’e-mailing marketing est tantôt dit partie intégrante du Marketing Direct (dont il est une simple transposition électronique) ou du Marketing Internet (dont il est un des moyens de communication).

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