De l’importance des réseaux sociaux pour une entreprise

Inutile de dire et de définir ce que sont les réseaux sociaux.
Ne serait-ce qu’à titre personnel, tout le monde sait ce qu’est Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest… même sans forcément l’utiliser et être un « accro ».

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés par les entreprises (que nous pourrons encore appeler « annonceurs ») dans le cadre de ce que l’on appelle le « Social Media » (Médias sociaux en français).
Mais, il existe une multitude de subtilités dont il faut prendre conscience lorsque l’on souhaite positionner son entreprise via Facebook, via un blog, etc. : d’où l’utilité d’avoir recours à une formation en réseaux sociaux appropriée.

Les réseaux sociaux, s’ils sont judicieusement utilisés (exploités ?) par une entreprise, lui permettront d’obtenir un certain nombre de résultats dont, par exemple, l’amélioration de son référencement naturel (il s’agit de SMO : Social Media Optimization), l’amélioration de son image de marque, la gestion d’une communauté de fans/ambassadeurs, l’accroissement de son chiffre d’affaire, etc.

Le social media donc, a, selon moi du moins, pour objectif double celui du SMO, mais aussi et surtout celui lié à la volonté d’une entreprise de se donner un visage plus humain, proche et sympathique.
Car en effet, le manque d’échanges et de relations de jadis (et ce jadis, c’était il y 3-4 ans) reproché aux entreprises, le manque de dialogue alors en cause, est désormais comblé par l’utilisation du Social Media et par le travail d’un Community Manager.

Pour apprendre à gérer cette communauté et ces échanges, il existe donc différentes formations, dispensées notamment par des organismes spécialisés en cours en informatique qui vont vous permettre de saisir, plus que l’intérêt, la manière dont mettre en place une stratégie réussie sur les réseaux sociaux.

Une réponse sur “De l’importance des réseaux sociaux pour une entreprise”

  1. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Pour une utilisation optimum, il faut avoir une stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux. Et forcément il y aura des retours positifs sur sa notoriété.

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