Comment les réseaux sociaux bouleversent le fonctionnement des entreprises ?

Les réseaux sociaux sont apparus au début du 21 ème siècle et sont de plus en plus omniprésent dans notre présent à tel point de totalement révolutionner le fonctionnement d’une entreprise.
Ils sont ainsi devenus des outils privilégiés pour toutes entreprises cherchant à se développer en leurs proposant des nouvelles possibilités.
Que cela soit dans le domaine du recrutement, du marketing, de la notoriété et de l’image, les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus incontournables pour diversifier les possibilités d’une entreprise.

L’essor des réseaux sociaux s’est en effet conjugué à la hausse des nouvelles possibilités d’utilisation des médias.
Autrefois généralement réservé pour les interactions entre les internautes (partage de photo, discussion instantanée), les réseaux sociaux et notamment les plus connus Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo sont désormais des atouts indispensable pour les entreprises dans de multiples secteurs.
Ils ont permis dans un premier temps aux entreprises d’élaborer des nouvelles méthodes de recrutement leur permettant d’améliorer la sélection des profils qui les intéressent.
En effet, les entreprises et les recruteurs ont vite compris que les réseaux sociaux constituaient un formidable réservoir de possible candidat.
Ainsi, plus d’une entreprise sur 2 utilisent ces réseaux sociaux pour perfectionner leurs recrutements et avoir accès à d’importantes sources d’informations sur le marché de l’emploi et les candidats en question.
Les réseaux sociaux ont aussi permis aux entreprises de mettre en place des nouvelles formes de recrutement.
On parle ainsi par exemple de plus en plus du Business Game, de Speed Networking ou de réunions de groupe qui sont des moyens de recrutement utilisant les réseaux sociaux.
Outre son aide dans le domaine du recrutement, les réseaux sociaux offrent également des nouvelles possibilités dans le domaine du Marketing.
En effet grâce aux outils dont dispose certains réseaux sociaux, des nouvelles techniques de ciblage du marché sont possibles.
Ainsi sur LinkedIn, des « filtres supérieurs » permettent par exemple de limiter les requêtes aux contacts d’un lieu donné et donc d’effectuer un archivage des cibles potentielles de l’entreprise.
Ils offrent également la possibilité à l’entreprise de pouvoir se créer son propre réseau et donc de pouvoir avoir une bien meilleure visibilité auprès de ces clients.
Ils peuvent donc profiter d’une visibilité gratuite pour exposer leurs offres et mieux fidéliser les clients qui pourront partager les actualités de l’entreprise en question.
Ces réseaux sociaux et notamment Facebook peuvent donc être de parfaits relais d’informations pour les E-Business et les entreprises en général.

L’essor des réseaux sociaux est donc un atout non négligeable pour les entreprises qui bénéficient donc de nouvelles possibilités. Les réseaux sociaux contribuent donc à améliorer à la fois le marketing, l’image et le recrutement des entreprises.

2 commentaires

  1. la transformation des entreprises dépendent des données traitées par le département IT via les DSI, il n’y a que comme ça que la mutation pourra être réellement avantageuse

  2. Très intéressant article.
    Il est clair que les réseaux sociaux octroient une aide très précieuse pour les entreprises pour leur bon fonctionnement.

Les commentaires sont fermés.