Qu’est-ce qu’un lien sponsorisé ?

Les Liens Sponsorisés sont ainsi appelés par opposition aux Liens dits « Naturels ».

Revenons à notre expérience de recherche sur internet (voir Définition du SEM) avec le mot « Automobile » sur le moteur Google.fr

Vous remarquerez la présence de liens « classiques » (côté gauche de la page, fond blanc) qui sont en fait gratuitement fournis par Google sur sa propre appréciation de pertinence vis à vis de votre requête.

Par opposition, vous verrez sur la colonne droite des liens dits « commerciaux » (nos fameux liens sponsorisés donc), qui eux ne sont pas gratuits…

Rassurez-vous ! Lorsque je vous dis qu’ils ne sont pas gratuits, cela ne veut pas dire qu’ils vous seront facturés, à vous, internaute ! Loin de là !
En fait, ces liens sont présents car un organisme (une société, une association et parfois même une personne physique) accepte de payer à Google (c’est un exemple, c’est une des régies qui se partagent le marché) une somme fixée par un système d’enchères. Ainsi vous pouvez voir cette publicité placée sous forme de lien, et cliquer sur ce même lien pour vous rendre sur le site de ce même organisme.

Donc, à chaque fois que vous effectuez une recherche sur un moteur, vous aurez probablement l’occasion de voir une série de liens naturels mais aussi de liens sponsorisés, et lorsque vous cliquerez sur ces derniers (liens sponsorisés), vous entraînerez pour l’organisme ayant souhaité afficher une publicité, une dépense/un coût… appelé Coût Par Clic (un clic = une dépense pour l’annonceur).

Synonymes de « Liens Sponsorisés » :

  • liens commerciaux
  • liens payants
  • liens publicitaires
  • achat de mots clés
  • etc.