Définition du SEM (Search Engine Marketing)

Le Search Engine Marketing est une spécialité du e-Marketing…
Vous vous demandez ce qu’est le Search Engine Marketing (SEM) ?
Et bien, tout d’abord, situons un peu le SEM dans la grande chaîne de l’évolution marketing.

Le SEM est un des aspects que regroupe le e-Marketing, qui est lui-même une évolution du marketing, la transposition des connaissances et compétences dites « classiques » du marketing à un média informatique qu’est Internet.
Ainsi donc, le Search Engine Marketing est une application du e-Marketing destinée à permettre aux entreprises (ou organismes ou même individus) de faire leurs promotions sur ce nouveau média informatique.

Entrons dans les détails..
On peut se demander quelle est l’application concrète du Search Engine Marketing…
Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous utilisez ce que l’on appelle un « moteur de recherches » (le plus connu étant le fameux Google.fr), vous accédez à une liste de liens suggérés par le moteur lui-même, sur la base des sites estimés par ce dernier comme étant les plus appropriés à votre demande.

Or lors de la présentation des dits résultats sur la page internet alors affichée, vous verrez 2 types de liens.
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, comme près de 75% des internautes, mais vous avez devant les yeux, non seulement des résultats dits « naturels », mais également des résultats dits « commerciaux » (ou encore « sponsorisés »).

Effectuez-vous même l’expérience en saisissant le mot « Automobile » dans le moteur Google.fr. Regardez, vous aurez un très bel exemple de liens naturels, mais surtout de liens sponsorisés…