Liens Sponsorisés vs Liens Naturels

On peut bien se demander ce qui peut justifier la présence de ces 2 systèmes au sein des moteurs de recherche…
Et bien, cela est justifié par le simple fait qu’il est très difficile à un organisme, quelqu’il soit (entreprise, association, particulier, etc.) d’agir sur les liens naturels.

> Les liens naturels (référencement naturel)

Les Liens Naturels sont, par nature, gratuits (on entend par là que le propriétaire du site indiqué ne paye rien lorsque vous cliquez sur son lien)… et ils sont proposés par le moteur de recherches en fonction de la pertinence qu’il estime liée à ce site et votre recherche. Ainsi, les résultats sont proposés par le biais d’un savant algorithme qui permet au moteur de recherches d’effectuer une requête sur les milliards de sites composant sa base de données et de vous proposer la sélection des sites jugés les plus appropriés.

> Les liens sponsorisés (référencement payant)

Les Liens Sponsorisés quant à eux ne sont pas gratuits. Certes l’internaute ne payera rien (et c’est encore heureux) lorsqu’il cliquera sur ces liens, mais les annonceurs eux seront facturés pour cette prestation qui s’assimile à de la publicité.
En effet, cela revient à mettre une page de publicité au sein d’un magazine.

Voilà où réside la principale différence, dans le fait ou non que l’annonceur est prêt à payer un clic vers son site.

En résumé…

… les liens naturels

  • sont proposés par le moteur de recherches, gratuitement pour le site visité
  • et il est très difficile pour le propriétaire d’un site d’agir sur le classement et sur le positionnement de liens naturels dans un moteur de recherches vers son site

… les liens sponsorisés

  • ont un impact immédiat sur la fréquentation de votre site et permettent à bon nombre de sites (et d’annonceurs) de sortir de l’anonymat
  • mais demandent des investissement publicitaires supplémentaires (qui, rassurez-vous, correspondent généralement à un gain de notoriété, à une augmentation du CA et qui ont un très bon indice de ROI)