En général, on constate dans les e-Boutiques les tendances suivantes :
3% des visiteurs deviennent client.
En clair, 97% des visiteurs ne seront pas clients de votre e-Commerce.
Cela est dû en fait à l’extrême facilité d’un internaute de passer de e-Boutique en e-Boutique afin de comparer les produits, les services, la qualité etc.
Un visiteur revient 3 à 4 fois sur une e-Boutique lors de sa phase de recherche.
Cela signifie que vous pourrez voir le même visiteur 3 à 4 fois sur votre site avant qu’il n’achète… ou qu’il n’aille acheter chez votre concurrent.
Il n’y a, au final, quasiment aucune spontanéité dans un acte d’achat sur Internet, car les internautes sont des acheteurs avertis qui aiment se renseigner et comparer avant tout.
Une visite donne lieu en général à l’affichage de 6 à 12 pages… voire parfois beaucoup plus.
L’internaute n’hésite pas à consulter, re-consulter votre site, et à regarder plusieurs produits sous toutes les coutures, avant de procéder à un acte d’achat.
L’internaute-acheteur se renseigne, et souvent à l’excès, non seulement sur le produit, mais sur le commerçant.
Un client fidélisé est généralement 3 à 4 fois plus rentable qu’un nouveau client.
Fidéliser un client coûte 3 à 4 fois moins cher que d’acquérir un nouveau client.
En effet, l’effort publicitaire par exemple peut être moins accentué pour un client fidélisé que l’effort qu’il sera nécessaire de déployer pour conquérir un nouveau client, qui jusqu’à maintenant ne connaissait pas votre magasin en ligne.
Le panier moyen d’une e-Boutique en France est de 50 à 250€.
Un important écart dû aux différents types de produits vendus sur le web.
Bonjour
Quels seraient les chiffres standard de performance des Newsletters en e-commerce en France?
Le journaldunet annonçait il y a quelques mois un taux d’ouverture à 35% et un taux de clic entre 12 et 20%. Avez vous d’autres benchmarks ?
Cordialement
Bonjour I2B,
Très bonne question.
Directinet, ainsi que d’autres spécialistes de la base de données et du routage emailing font périodiquement de bonnes études/anaylyses des performances des campagnes qu’ils ont l’occasion d’assurer pour les annonceurs 😉
Quoiqu’il en soit, les chiffres que vous évoquez sont ceux généralement constatés.
A bientôt,
Marco
Bonjour,
Par contre, s’agit il de chiffres en BtoB ou BtoC…
A chaque fois ce « détail » n’est pas mentionné
Merci en tout cas pour ces infos.
Bonjour Mathias,
Pour répondre à ta question, c’est en BtoC.
A bientôt,
Marco pour Emarketing Magazine