Analyse statistique – Audience

A la question « Comment savoir si mon activité est au « top » de sa performance ? » et au final comment déterminer les points sur lesquelles porter vos efforts, eCommerce Expert répondra qu’il faut, une fois l’activité lancée, veiller à suivre les principaux indicateurs statistiques.

Ces derniers vous seront fournis par les outils que vous aurez mis en place et vous permettront donc d’évaluer la performance de votre e-Boutique.

Car au final, l’objectif de chaque commerce, même en ligne, est de se développer et de générer le plus de profits.

Statistiques – Analyser l’Audience

Analyser l’audience de votre e-Boutique est le plus simple moyen de savoir si votre site Internet marchand est sujet aux visites des internautes, et donc si votre potentiel est réel ou non.

Cela signifie que plus le nombre de visiteurs sera important, plus vos chances d’obtenir des clients seront importantes.

3 indicateurs vont donc vous permettre d’analyser l’audience de votre site, et de mesurer son évolution sur des périodes données (jour par jour, semaine par semaine, ou encore mois par mois).
Ces indicateurs sont :

Le nombre de « pages vues »

C’est tout simplement le nombre de pages que votre site Internet aura affiché sur une période donnée.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais chiffres, tout dépend de votre activité, mais le fait est que l’analyse de l’évolution de cet indicateur au mois par mois vous permettra de savoir si les internautes aiment consulter les pages de votre e-Boutique, ou si cette dernière est désertée.
Sachez cependant qu’une e-Boutique compte en moyenne 6 à 12 pages vues par visites

Le nombre de « visites »

C’est le nombre de fois où des internautes ont vu votre e-Boutique.
A noter que des visiteurs peuvent venir plusieurs fois visiter votre magasin en ligne.
C’est alors probablement le signe que ce dernier les séduit.
Pour information, une e-Boutique a fréquemment des visiteurs qui viennent 3 à 4 fois avant de passer à l’acte d’achat

Le nombre de « visiteurs »

C’est le nombre d’individus comptabilisés comme tels (c’est-à-dire « personnes uniques ») qui se sont rendus dans votre commerce online.
A noter donc qu’un « visiteur » peut donner lieu à plusieurs « visites » et par conséquent à de nombreuses « pages vues ». Notez qu’une e-Boutique constate en général seulement 3% des visiteurs devenant des clients.

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Les chiffres généralement constatés sont donc :
3% des visiteurs en moyenne finissent par devenir clients
1 client-visiteur revient 3 à 4 fois avant de passer à l’acte d’achat
une visite génère en général 6 à 12 pages vues

4 commentaires

  1. Pour acquérir une bonne culture au niveau de la mesure d’audience et notamment de Google Analytics, je recommande vivement la vidéo d’Avinash Kaushik, un de meilleurs experts mondiaux dans le domaine (recruté par Google bien-sûr), la vidéo est disponible sur Youtube (en anglais) : http://youtube.com/watch?v=bpDxGrSqA-E&feature=related
    un des points clés consiste notamment à préférer des indicateurs qualitatifs (durée de visite, taux de rebond, fidélité, taux de transformation, …).

  2. Bonjour Matthieu,

    Merci pour ce lien très intéressant !
    70mn d’intervention/cours sur Google Analytics que j’ai eu plaisir d’écouter.

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

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