Preventel, explication et mise en place

Qu’est-ce que Preventel ?

Preventel est un nom fréquemment utilisé pour désigné la « Base Prévention des Impayés » dont l’exploitation est assurée par le GIE Preventel Télécommunications pour le compte de ces membres.
Sont membre de Preventel les sociétés suivantes : Bouygues Telecom, Coriolis Telecom, Debitel France, Neuf Telecom, Omer Telecom, Orange France, SFR, TELE2 France, TEN Mobile.
L’objectif étant de limiter, pour ces dernières, le risque lié aux impayés.
Impayés très coûteux pour ces fameux opérateurs telecom… qui souhaitent, comme toute bonne entreprise qui se respecte, améliorer leur rentabilité.

Comment fonctionne le GIE Preventel Telecom ?

Le GIE Preventel Telecom a mis en place un fichier commun à ses membres… un listing de mauvais payeurs reconnu par l’un ou plusieurs de ces derniers.
Cette base de données est légales, déclarée à la CNIL sous le n°488814 et répond aux exigences des loi Informatique et Libertés et LCEN.
Seules les entreprises membres du GIE ont accès à ces données.

Quelles sont les informations contenues dans la base de données Preventel ?

Les informations nominatives aux personnes physiques ou morales dès que ces dernières ont une dette constatée et qui demeurent malgré une ou plusieurs relance(s) de la part des membres du GIE des impayeurs.Une personne (ou entreprise puisqu’il peut aussi s’agir de personne morale) est retirée du fichier Preventel dès qu’elle règle l’impayé.

Utilisation du fichier Preventel ?

Un membre du GIE utilisera la base de données à chaque nouveau contrat.
Il vérifiera ainsi que le futur client n’est pas dans le fichier et n’est pas un « client à risque ».
Libre à lui de le refuser ou non si tel était le cas (mais généralement, ce dernier sera refusée, les opérateurs s’embêtent assez peu sur ce point).

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Site Internet de Preventel : http://www.preventel.fr/

5 commentaires

  1. Une Question?
    Pourquoi ce fameux Gie Preventel accorde son écoute aux seuls opérateurs?
    Parceque la plus part du temps c’est les opérateurs qui sont trés malhonnêtes.
    Par exemple, j’ai pris un forfait pour ma fille chez neuf télécom offre 18/25ans: 2 heures pour 21.90€ au lieu de 24.90€, et qui n’a jamais été respecté, il nous facture 24.90€, nous avons refusé de payer 24.90€.
    Alors à mon avis il ne faut pas écouter que les opérateurs, si non il faut créer un GIE PREVENTEL POUR LES CONSOMMATEURS.-

  2. Bonsoir,

    Le GIE Preventel est en fait une sorte d’association créée par les Opérateurs de Telecoms français.

    Les bases de données (clients – mauvais payeurs !) de ces derniers sont regroupés, afin de faire un fichier national des mauvais payeurs telecoms.

    Voilà pourquoi aucune entreprise d’un secteur d’activité autre ne peut en faire partie.

    Pour ce qui est des regroupement de consommateurs, il existent sous forme d’association (Association de Consommateurs).
    Enfin, si vous souhaitez vous faire entendre d’un opérateur, en général, la meilleur solution est (si ce dernier ne veut pas vous écouter) de contacter la DGCCRF…

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  3. Le Préventel n’empêche pas la souscription à un opérateur / FAI.
    Cependant, les conditions d’accès seront plus « difficiles » (notamment : demande d’un apport initial plus élevé, servant de « garantie »).

    Cdt.
    Marco pour Emarketool

    1. A mon avis, le GIE Préventel est une association de malfaiteurs : Un membre du GIE tente d’arnaquer un consommateur et les autres membres sont là pour effectuer les représailles si celui-ci ne se laisse pas faire, comme dans toute bande de malfaiteurs bien organisée.
      Qui pense réellement qu’il existe une concurrence dans le domaine des télécoms en France ?
      Qui ne s’est jamais fait arnaquer par son opérateur de téléphonie mobile ?

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