« A quoi servirait la plus belle des boutiques si aucun client ne connaissait sont existence ? »
Voilà la question qui conduit tout entrepreneur à porter des efforts non seulement sur sa boutique, mais aussi sur sa Communication, laquelle devient alors publicitaire !
Une belle boutique, bien achalandée, avec une belle ambiance et de bons vendeurs, n’est rien si les clients ne la connaissent pas.
C’est donc la raison qui vous amènera à faire de la publicité.
Il existe, pour cela, deux « canaux » qui sont en fait les deux grands types de publicité :
- soit le média « offline » (c’est-à-dire les journaux, les affiches, les prospectus dans les boîtes à lettres etc.)
- soit le média « online » (les bannières, les liens sponsorisés, les emailings etc.)
Personnellement, je dirai que l’un ne va pas sans l’autre (en tout cas, il suffit de regarder l’exemple de CDiscount, Pixmania ou autres, pour se rendre compte que tous les supports sont utilisables par une e-Boutique).
Mais si vos investissements sont limités, préférez rester sur Internet plutôt que d’aller faire de la publicité dans la presse par exemple.
Voici une liste (non exhaustive) des différents supports online que vous pourriez utiliser :
> Achats de Mots Clés
Il s’agit en fait de définir une liste de mots qui, lorsqu’ils seront saisis dans un moteur de recherche tel que Google, donneront lieu à l’affichage d’une de vos annonces.
Vous ne payerez que les clics liés à cette annonces (donc juste les visiteurs qui viendront consulter votre site et non pas les internautes qui n’auront fait que voir votre annonce).
Pour plus d’information sur les liens sponsorisés, vous pouvez visiter notre site SEM Expert
> Bannières Publicitaires
C’est la transposition moderne des panneaux d’affichages classiques sur Internet.
Là où vous aviez une affiche de 4m x 3m dans la rue, vous aurez un bandeau sur un site internet.
> Comparateurs de Prix
Le fonctionnement est très proche de celui des moteurs de recherches tel que Google.
Vous payez une annonce liée à un produit.
Lorsque l’internaute cherche ce même produit au meilleur coût, votre annonce apparaîtra.
Vous ne payerez, une fois de plus, que les clics (cf. Achats de Mots Clés).
L’un des exemples de Comparateur de Prix le plus célèbre en France est Kelkoo
> Emailing et SMS-ing
C’est le moyen le plus connu de faire connaître son offre sur Internet, et parmi les moins chers également.
Il s’agit d’envoyer un email (sorte de prospectus publicitaire) dans les boîtes e-mail des internautes.
Mais attention, le cadre légal a été durci au cours des dernières années, notamment avec la mise en place de la Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique (LCEN).
Pour plus d’information sur l’Email Marketing, vous pouvez visiter notre site Emailing Expert
> Buzz Marketing
C’est plus une stratégie qu’un support.
Le but est ici de créer un phénomène de bouche-à-oreille pour votre marque/produits/services et ainsi, avec un message souvent simple mais décalé et humoristique, d’inciter les internautes à transmettre l’information à l’ensemble des contacts de leurs carnets d’adresses.
Pour plus d’information sur les Buzz Marketing, vous pouvez visiter notre site Buzz Expert
> Marketing Communautaire
Efficace, mais prenant beaucoup de temps, le Marketing Communautaire consiste à créer et animer un forum ou blog, lequel sera reconnu comme étant une source d’informations utiles et efficaces par les internautes.
Cela permet, sous le couvert d’une information gratuite, de parler de vos produits/services/marque et d’inciter indirectement l’internaute à consulter votre e-Boutique.
C’est une forme de communication essentiellement basée sur le relationnel.