Avantages et fonctionnement des principaux Comparateurs de Prix

Les Comparateurs de Prix (ou encore ShopBots en anglais) sont principalement axés sur un moteur de recherche, lequel une fois interrogé va chercher dans la base de données les produits correspondant à la demande de l’internaute.

Citons, à titre d’exemple, le célèbre Kelkoo.
Ce dernier, si un internaute saisie « écran plasma », il va afficher une liste de résultat liés à la demande initiale.

Or, ces Comparateurs de Prix ont un fonctionnement relativement similaire… auquel chacun s’est permis d’ajouter quelques subtilités afin de se différencier.

Au titre des Comparateurs de Prix ayant un poids relativement conséquent sur le marché, citons par exemple Kelkoo.fr, LeGuide.com, Shopping.com, Shopzilla.fr ou encore PriceRunner.fr

Ces derniers ont tous un système basé sur une enchère au clic (CPC).
Cela signifie tout simplement que l’annonceur dont l’annonce relative à un produit sera cliquée devra s’acquitter d’un montant lié à ce même clic.

Les avantages pour l’annonceur sont simples donc :

  • présence sur un ou plusieurs comparateurs de prix consultés par des internautes susceptibles de rechercher ses produits
  • un investissement publicitaire maîtriser (on ne paye que pour des clics liés à des internautes qui visiteront au final l’eBoutique)

Pour les internautes, l’avantage est d’avoir une information de qualité (du moins, c’est ce que l’on peut espérer) quant aux produits qu’ils recherchent et qu’ils pourraient amener à acquérir via le web.

Maintenant, pour entrer plus dans le vif du sujet et comme précédemment indiqué, ces moteurs de prix sont basés sur une rémunération au clic… mais la position du produit d’un annonceur dans la page de résultat est soumise à d’autres paramètres généralement appelé « Pertinence ».

Sur cet aspect, Kelkoo.fr et son algorithme (Yahoo! oblige) semble être le leader.
Il s’agit de pondérer la position d’un annonceur par une notion de qualité.
Le CPC ne suffit donc plus à justifier la position, il s’agit également d’avoir un catalogue de produits massif, un bon taux de clic, un flux .xml respectant les règles imposées, etc.

Vient ensuite LeGuide.com dont la position est également liée au CPC (qui contrairement est unique, pas de bataille entra annonceur sur ce point) et qui est pondéré par la notion de taux de clic (plus le produit d’un annonceur est cliqué, plus il aura de chances d’apparaître en haut de page).
L’historique du taux de clic est remis à jour quotidiennement…
Pour information, LeGuide.com revendique sa place de leader sur le marché français, et ce en terme de visitorat, loin devant Kelkoo qui jouï pourtant d’un plus grand historique sur le marché car en ayant été le précurseur en France.
Enfin, à noter que LeGuide.com propose également de mettre en ligne gratuitement (donc pas de CPC) les fichiers d’annonceurs, mais sans garantie de temps et avec une qualité de traitement moindre.

Citons aussi Shopping.com dont le classement des annonceurs est lié au CPC, mais aussi à un fameux indice de pertinence basé sur le taux de clic (historique de 2 semaines), sur la qualité du flux .xml fourni (ex. présence d’un visuel ou non pour illustrer le produit), de la date d’entrée de mise en place des produits du eMarchand sur le moteur, etc.

Nous pouvons aussi mentionner Shopzilla.fr lequel propose également un système basé sur un CPC.
Mais cependant, aucun indice de pertinence (tau de clic par exemple) ne viendra pondérer le classement des produits de tel ou tel autre annonceur…
Le seul moyen d’être mieux classé que son concurrent ? Le niveau du CPC tout simplement.

Et enfin pour clore ce dossier, parlons de PriceRunner.fr, toujours basé sur un système CPC, mais donc le classement des annonces est principalement basé sur une information transparente : le prix final (donc frais de port inclus) du produit demandé.
Enfin, l’enchère est unique, la même pour tous les annonceurs.

On pourrait également parler de Ciao.fr , ou bien encore AchetezFacile.com, et autres Acheter-Moins-Cher.com mais après tout, les moteurs de prix sont nombreux, certes, mais tous similaires…

—–
Synonymes :
Comparateurs de Prix
Moteurs de Prix
ShopBot
Shop Engine
Guide shopping
Guide d’achat

2 réponses sur “Avantages et fonctionnement des principaux Comparateurs de Prix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *