C’est l’étape première de votre campagne.
C’est la naissance même de l’opération, la détermination de tous les éléments qui seront nécessaires.
Il vous faudra donc, au cours de cette étape :
> Déterminer les objectifs
Etes-vous à la recherche d’un changement de perception de l’image (rajeunir votre image auprès de vos clients par exemple) ?
Ou bien souhaitez-vous tout simplement accroître votre notoriété par rapport à vos concurrents ?
Ou encore souhaitez-vous augmenter directement le chiffre d’affaires de votre entreprise en attirant de nouveaux clients ?
Autant d’objectifs possibles (et encore, tous ne sont pas cités) qui peuvent être combinés à loisir.
> Déterminer le budget
De quel budget disposez-vous ?
Plus le budget sera conséquent, plus les moyens dont vous disposerez pour votre campagne seront importants !
Sachez que le budget minimum d’une campagne de Buzz Marketing est de 10.000 euros HT (pour une campagne de Tirage au Sort) à 40.000€ HT (pour une campagne avec des vidéos ou un site de jeu interactif) à des montants bien plus élevés pour des sites à l’ampleur internationale et multi-langues.
> Rédiger le brief
Un fois vos objectifs fixés, le budget déterminé, la cible finale souhaitée (quel type de profil souhaitez-vous atteindre ?), etc. vous devrez alors rédiger ce que l’on appelle un « Brief de Campagne », sorte de document de synthèse que vous remettrez à toutes les parties impliquées dans le projet.