Mise en place : #1 – Objectifs, Budgetisation et Brief

C’est l’étape première de votre campagne.
C’est la naissance même de l’opération, la détermination de tous les éléments qui seront nécessaires.

Il vous faudra donc, au cours de cette étape :

> Déterminer les objectifs
Etes-vous à la recherche d’un changement de perception de l’image (rajeunir votre image auprès de vos clients par exemple) ?
Ou bien souhaitez-vous tout simplement accroître votre notoriété par rapport à vos concurrents ?
Ou encore souhaitez-vous augmenter directement le chiffre d’affaires de votre entreprise en attirant de nouveaux clients ?
Autant d’objectifs possibles (et encore, tous ne sont pas cités) qui peuvent être combinés à loisir.

> Déterminer le budget
De quel budget disposez-vous ?
Plus le budget sera conséquent, plus les moyens dont vous disposerez pour votre campagne seront importants !
Sachez que le budget minimum d’une campagne de Buzz Marketing est de 10.000 euros HT (pour une campagne de Tirage au Sort) à 40.000€ HT (pour une campagne avec des vidéos ou un site de jeu interactif) à des montants bien plus élevés pour des sites à l’ampleur internationale et multi-langues.

> Rédiger le brief
Un fois vos objectifs fixés, le budget déterminé, la cible finale souhaitée (quel type de profil souhaitez-vous atteindre ?), etc. vous devrez alors rédiger ce que l’on appelle un « Brief de Campagne », sorte de document de synthèse que vous remettrez à toutes les parties impliquées dans le projet.