Une bonne campagne de Buzz Marketing suppose un bon plan d’action.
Avant même la création des outils de communication, il vous faudra définir les objectifs souhaités et moyens à mettre en œuvre.
Voici une liste des différentes étapes suivies par une campagne de Buzz Marketing :
Etape 1 :
- Définition des objectifs.
- Fixation du budget alloué.
- Rédaction d’un brief (document de synthèse)
Etape 2 :
- Définition de la cible initiale
- Définition des cibles sur lequel l’opération devra s’étendre
Etape 3 :
- Définition d’une stratégie de communication sur l’opération
Etape 4 :
- Création du ou des messages et outils en ligne
Etape 5 :
- Mise en place de moyens (humains et infrastructure) suffisants
- Envoi du message
- Suivi de l’opération et de la montée en charge
Etape 6 :
- Analyse des résultats
- Relance des nouveaux contacts
Et au milieu de toutes ces opération, il vous faudra prévoir un « Plan d’urgence », au cas où l’opération subirait un quelconque revers (déformation du message, campagne qui ne fonctionne pas, actualité et conjoncture négative à votre marque, etc.)