Liens de Recherches vs Liens Contextuels

On oppose aux « Liens de Recherches » (qu’ils soient Naturels ou Sponsorisés) présentés dans les moteurs de recherches, les Liens dits « Contextuels » qui sont présentés quant à eux dans les sites d’informations.

Et bien que les Liens Contextuels soient en fait des Liens Sponsorisés (système d’enchéres et de facturation à l’annonceur), leurs présentations et introductions dans les pages Internet sont différentes.

> Lien de Recherche

Un Lien de Recherche n’apparaîtra que lorsque vous saisirez une recherche dans un moteur de recherches et validerez votre choix par un clic sur le judicieux bouton « Rechercher ».
Alors, le moteur utilisé effectuera une double recherche, l’une dans sa base de « liens naturels », l’autre dans sa base de « liens sponsorisés », et vous proposera au final une sélection de ces 2 catégories (Google propose par exemple en général 10 liens de chaque type sur chaque page de résultats).

> Lien Contextuel

Un Lien Contextuel est quant à lui un lien présenté dans une page Internet classique.
Ce système marche sur le fait que le propriétaire d’un site Internet accepte que Google Adwords (par le biais de son programme d’affiliation Adsense) ou bien encore Yahoo Search Marketing sans oublier Miva également, affiche dans la page (par le biais d’un script java) un ou plusieurs liens sponsorisés en relation avec le contenu même de la page (en fait, dans le cas de Google par exemple, le moteur va rechercher les liens sponsorisés susceptibles d’être intéressants pour l’internaute par rapport au contenu de la page que ce dernier consulte).

Le site affilié sera alors rémunéré par le dit « moteur » (une régie en fait, telle que Google Adwords par exemple) à chaque fois qu’un internaute cliquera sur l’un des liens contextuels affiché… le moteur étant lui même rémunéré par l’annonceur (le site vers lequel l’internaute se rendra après avoir cliqué sur le lien contextuel donc).