Liens Sponsorisés vs Bannières

Nous avons donc vu ce qu’étaient les Liens, qu’ils soient sponsorisés ou naturels.
On peut donc s’attarder à une autre forme de publicité Internet, qui est celle des « bannières« .

Les bannières

Celles-ci, bien que de différentes dimensions, ont malgré tout un système de fonctionnement commun.

Un annonceur accepte une parution, sur un ou plusieurs sites, de bandeaux publicitaires (bannières), facturés selon un système dit CPM (coût pour mille) qui est donc basé sur le fait que pour 1.000 affichages, l’annonceur payera XX euros (un CPM classique pour un annonceur de moyenne taille est compris entre 10 et 30€ en fonction du site utilisé pour la parution publicitaire et donc de la qualité de l’audience de ce dernier).

Ainsi donc, on paye à la page vue, et non plus au clic (différence majeur entre un système qui récompense la performance ainsi que le clic et un système qui met en jeu la notoriété et l’image).

Outre cet aspect, il apparaît que le système CPC (coût au clic) utilisé par les moteurs de recherches pour les liens sponsorisés est en général beaucoup plus rentable (pour l’annonceur) que le système CPM utilisé par les sites d’informations pour les bannières.

Alors, la question qui se pose en générale à un annonceur lorsqu’il crée son plan média web est la suivante :
Payer à la « performance », ou payer à la « notoriété » ?