Avant tout, quels indicateurs analyser ?

Vous avez lancé votre première campagne d’achat de mots clés, et vous avez déjà des premiers retours de cette dernière. Très bien !

Mais il vous faut désormais mesurer l’efficacité de cette même campagne, ce afin de vérifier la performance et la rentabilité de cette dernière, et de procéder aux probables optimisations nécessaires.

Pour ce faire, vous devrez surveiller et mesurer l’ensemble des indicateurs à votre dispositions.

Les indicateurs les plus fréquemment utilisés étant :

Le Budget et les Dépenses.

C’est simple, il suffit ici d’analyser, en un coup d’œil, que votre budget est suffisant, et que vos dépenses génèrent de réels retours (idée du ROI : Return On Investment).
Le ratio entre Investissement et Rentabilité s’appelle le « Ratio de Rentabilité », à coupler avec le « Taux de Conversion ».

Clics et Pages Vues.

Ici, cela consiste en l’analyse du volume de clics et du volume de pages vues avec votre publicité (PAP).
Le ratio entre Clics et PAP s’appelle le « Taux de Clic » et vous permet de connaître l’efficacité de votre campagne et vous permettra de savoir notamment si vos annonces ont un bon rédactionnel et si vos mots clés ont été judicieusement choisis.

Coût par Clic et Coût pour Mille

Le Coût par Clic est un ratio entre le Coût global de votre campagne par rapport au nombre de Clics obtenus (sur la base de la même période). Vous obtiendrez donc un CPC (c’est-à-dire le coût moyen d’un clic).
Le CPM est un ratio entre le Coût global de votre campagne et le nombre de Pages Affichées avec une Publicité (PAP). Ce dernier (CPM) est un ratio inutilisé en général dans les campagnes d’achats de mots clés car il est peu pertinent en la matière.

Positions et Enchères

C’est ici, pour la position, la place moyenne qu’occupe votre annonce parmi l’ensemble des publicités affichées.
Inutile de vous dire que plus votre position est bonne, plus votre taux de clic sera meilleur… mais cela s’accompagne généralement d’une hausse de votre Coût par Clic (CPC).
Analyser les enchères consiste à déterminer si, pour un objectif donné (1ère, 2ème, etc. place ou 1.000, 2.000, etc. clics) votre enchère est suffisamment important, ou au contraire, pas trop élevée…

Mots clés et Annonces

Il s’agit ici d’analyser la performance de votre catalogue de mots clés et de savoir si ce dernier est judicieusement constitué.
L’analyse des annonces vous permettra de savoir si vos rédactionnels sont judicieux et performants.

Conversions et Ventes

Ici, le but et d’analyser la rentabilité de votre campagne.
Votre campagne vous a t-elle généré beaucoup de ventes ? Quel en est le taux de conversion ? etc.
Cet indicateur est à rapprocher de votre ROI (Retour sur Investissements en français).
Les Ventes, sur la base du CA réalisé ou du volume de produits vendus, vous permettront de voir si, d’une période à l’autre, en fonction de vos efforts SEM (Search Engine Marketing) votre campagne est « utile » et « performante »… et donc si elle a de bonnes retombées sur vos ventes.

Veille Concurrentielle

Analyser la position de vos concurrents et leurs présences sur Internet est extrêmement utile, mais demande souvent un important travail manuel dans le sens ou l’une des étapes de la veille concurrentielle passe par l’analyse des sites Internet des concurrents et repose sur des données souvent « subjectives » et non mathématiques…