Les Moteurs de Shopping, comment ça marche ?

Vous les connaissez sûrement, ne serait-ce que parce qu’il vous arrive de voir de la publicité pour ces fameux « comparateurs de prix », ou bien, tout simplement, car vous les utilisez à titre personnel…

Mais voilà, vous ne vous êtes jamais vraiment poser la question de savoir « comment ça marche ? » et aujourd’hui, cette question vous turlupine…

Et bien voilà la réponse !

> Les Moteurs de Shopping, sous l’angle de l’utilisateur…
Un peu comme un moteur de recherche (ex. Google.fr), vous avez une case dans laquelle taper votre demande…
Mettons, « Micro-ondes LG »…

Le moteur de shopping va donc, tout simplement, chercher dans sa base de données tous les articles qui pourraient correspondre…

Vous aurez alors une liste de produits apparaissant, classés… classées… bizarrement… c’est le moins que l’on puisse dire !

Et oui, car, Kelkoo.fr par exemple, comme tous les moteurs de shopping, ne classent pas dans un premier temps les résultats par prix, ou bien encore par pertinence, ou même par boutique recommandée, mais simple par eBoutique qui lui paye le plus !

Et oui, comme avec les liens sponsorisés, celui qui paye le plus pour son annonce apparaîtra le mieux placé.

> Les Moteurs de Shopping, sous l’angle de l’annonceur…
Faire la promotion de ses produits, et de sa eBoutique, n’est pas souvent chose facile sur Internet.

Les bannières publicitaires sont trop chères (budget à allouer conséquent) et les liens sponsorisés, sur des produits de grande consommation, sont souvent soumis à une forte compétitivité qui augmente les enchères minimales…

Reste donc la solution des Comparateurs de prix, les fameux Moteurs de Shopping, lesquels fonctionnent également sous un système d’enchères similaires aux « Achats de Mots Clés », mais qui, cette fois sont moins soumis à une bataille entre concurrents (enfin, pour l’instant…).

En clair, vous soumettez à Kelkoo.fr, LeGuide.com, etc. une liste de vos produits à mettre en ligne, puis une liste des enchères que vous êtes capable de payer pour chaque produit, et voilà, vous allez voir votre audience (le visitorat de votre site) augmenter au gré des clics sur vos annonces.

Voici une liste (non exhaustive) des principaux moteurs de shopping en France :
– Kelkoo.fr
– LeGuide.comsss
– PriceRunner.fr

4 réponses sur “Les Moteurs de Shopping, comment ça marche ?”

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