La lutte contre la fraude (à la Carte Bleue) reste un point stratégique important pour les e-Boutiques.
En effet, ces dernières sont bien plus sensibles que les magasins traditionnels à ce genre d’arnaque.
Car, même si le système de paiement en ligne est sécurisé au maximum pour empêcher toute intrusion et vol de numéros lors des transactions Clients/Fournisseurs, il n’en reste pas moins qu’il est assez fragile sur la vérification des coordonnées fournies.
Au final, la e-Boutique peut se retrouver avec un code de CB valide à l’instant T (celui auquel les identifiants sont fournis en ligne) mais annulé quelques jours (ou même quelques heures) plus tard, lorsque l’organisme bancaire se rendra compte que le code ne correspond pas à un vrai compte bancaire (faux code généré via un logiciel pirate) ou bien que le code correspond à une CB volée (dont la déclaration mettra du temps à devenir effective).
La conséquence directe est que la e-Boutique perdra le règlement de sa vente (refus de la banque qui n’est pas recouvrable en lui-même) et également le service/produit qui aura été fourni au « voleur ».
C’est ce pourquoi il existe des Assurances spécialisées dans les transactions banquières en ligne, telles que l’organisme Fia-Net http://www.fia-net.com .
Ce genre d’organisme présente de nombreux avantages qui compensent son coût (généralement un pourcentage sur le CA généré) :
- pour la e-Boutique, l’assurance d’être indemnisée en cas de fraude (ou tout autre « manque à gagner »)
- pour le client, l’assurance d’être indemnisé en cas de marchandise non livrée, ou autre (l’organisme assureur agit alors comme un médiateur).
Enfin, ce genre d’organisme donne la possibilité d’afficher un logo certifiant l’affiliation de la e-Boutique : une garantie supplémentaire pour l’internaute qui augmente alors sa confiance en l’enseigne visitée.