Analyser les performances de sa Boutique en ligne

Toute optimisation de site Internet peut passer par 2 types d’analyses :

Analyse Quantitative :
analyse des statistiques d’un site, de sa fréquentation, de son taux de conversion, etc.

Analyse Qualitative :
analyse comportementale, soit par sondage, soit par Test Oculométrique, etc.

Ces 2 types d’analyses sont complémentaires. L’une ne prévalant pas sur l’autre.
Malgré tout, mieux vaut dans un premier temps effectuer une analyse statistique précise, avant de se lancer dans une évaluation qualitative du site…

Le coût de mise en place et de traitement de ce dernier type d’analyse étant généralement élevé, elle (l’analyse) reste généralement réservée aux « gros sites », ceux en mesure de payer des études à 5 ou 6.000€.

Mais quoiqu’il en soit, que l’on s’interroge ou non sur le coût élevé de ces analyses, cela n’enlève rien à leur intérêt.

Description d’une Analyse Qualitative – Test d’Oculométrie (Eye Tracking)
Lorsque l’on parle de Test d’Oculométrie, on entend ici (en matière d’optimisation de site Internet) un test permettant de déterminer le comportement type d’un internaute sur un site donné.Ce test consiste à placer des individus représentatifs d’une population/cible donnée, et de leur faire naviguer sur un site Internet, tout en examinant à l’aide d’une machine discrètement placée, la direction de leur regard.Ainsi, on arrive à déterminer au final si la charte graphique, l’ergonomie d’un site, etc. et bonne ou améliorable…

Le Test d’Oculométrie permet de déterminer :
– les zones « chaudes » d’un site Internet, soit donc les zones les plus attractives/séduisantes
– le parcours suivi par le regard, soit donc le sens mental suivi par l’internaute
– la durée du regard sur un élément, et donc soit son attrait, soit sa trop grande complexité
– le nombre de fixation de la même zone, et donc la séduction de l’élément donné

Au final, un test « Eye Tracking » permet de déterminer si oui ou non des éléments graphiques doivent être modifiés, s’il faut éventuellement repenser à l’ergonomie du site et à sa navigabilité, etc.