Les différents types de « Coût Par »

Les moteurs de recherches et leurs régies publicitaires ne sont jamais en mal d’inspiration ni en en manque d’innovations afin de permettre aux annonceurs de toucher toujours plus efficacement et largement leurs prospects et clients.
Voici donc une vue des différents systèmes de « facturation » des régies publicitaires… les fameux « Coût Par… » :

> Cost per Click (CPC)
ou encore en français « Coût par Clic »

C’est une facturation au clic. L’annonceur ne payera donc que si un internaute clique sur sa publicité en ligne.
C’est le système le plus classique et le plus fréquemment utilisé en matière de gestion de Liens Sponsorisés.

> Cost per Thousand (CPT)
ou encore en français « Coût pour Mille (CPM) »

C’est une facturation basée sur les « affichages ». L’annonceur paye alors un nombre de pages comportant sa publicité.
C’est un système général (et principalement) adopté pour l’achat d’espaces publicitaires de type « bannière ».

> Cost per Action (CPA)
ou encore en français « Coût par Acquisition/Action »

C’est une facturation à « l’action ». L’annonceur ne payera que si une action est réalisée par l’internaute-cliqueur.
Ainsi, par exemple, si un internaute clique sur une annonce en ligne, et que cela génère une action prédéfinie (achat, remplissage d’un formulaire, etc) alors, il y aura facturation.
C’est un système basé sur la « performance » encore indisponible en France (lancé par Google Adwords).

> Click to Call (CTC)
ou encore en français « Coût par Appel »

C’est une facturation basée sur les appels reçus suite à une annonce.
Comment cela se calcule-t-il ? En fait, l’annonceur place une publicité de type CTC.
Cette annonce apparaît avec un icône « téléphone » et permet à l’internaute de saisir son n° de téléphone via la plateforme en ligne.
Un outil téléphonique-informatisé le met alors en relation avec un service client.
Chaque appel généré crée donc une facturation.
Ce système également basé sur la « performance » est encore indisponible en France (lancé par Google Adwords).

Et gageons qu’à cette vaste panoplie de type de facturations « d’achats de mots clés » les régies nous trouverons de nouveaux « Cost per… » dans les temps à venir…