Petit cadeau, gros cadeau, on ne corrompt pas un buzzeur

Un buzzeur est au final, un être sensible aux charmes des propositions qui lui sont faites, comme tout à chacun…

C’est donc pour cette raison que l’annonceur souhaitant lancer une opération de Buzz Marketing pourrait être tenté de lui offrir un cadeau exceptionnel, d’un fort montant, afin de l’inciter à véhiculer le buzz…

Cependant, le buzzeur se veut généralement intègre, incorruptible !
Il n’accepte pas qu’on « l’achète » et sait pertinemment que s’il succombe aux douces sirènes d’un annonceur désireux de lui forcer la main, cela se saurait tôt ou tard et il finirait pas perdre sa crédibilité et ainsi la confiance de ces auditeurs/lecteurs.

Et pourtant, rien n’empêche un annonceur d’offrir un cadeau au dit buzzeur, au contraire. Le tout est de rester simplement mesuré !

Ainsi donc, par exemple, si un constructeur automobile voulait développer le buzz autour de l’un des ses modèles, pourquoi ne pas proposer un essai gratuit (voir un prêt du véhicule) ? Pourquoi ne pas offrir une maquette 1/18 de la dite voiture ?

Au final, le tout est de rester mesuré, raisonnable et de ne pas dépasser un montant « adapté »… d’une trentaine d’euros généralement.

L’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire :

Microsoft, afin d’accentuer le buzz autour de son nouveau système d’exploitation (Windows Vista), avait envoyé des PC portable haut de gamme à des buzzeurs influents…

Des ordinateurs d’une valeur élevée (dépassant les 2.000$ / unité) !
Et ce qui devait arriver se produisit, car on n’achète pas un buzzeur.

Le retour fut impressionnant et tous les buzzeurs contactés alors révélèrent l’affaire, le monde entier profitant de ce déballage, laissant ainsi penser que le logiciel avait peut être des problèmes qui inciteraient Microsoft à forcer la main des journalistes et autres.

Ce fut donc une contre opération… d’autant plus que Microsoft envoya par la suite un email aux buzzeurs pour leurs réclamer les ordinateurs, indiquant qu’ils n’avaient été fournis que pour « test/évaluation » avec le système Vista… ce qui renouvela une nouvelle fois le mécontentement, et donc le buzz négatif qui pouvaient en résulter.