La Publicité (offline)

« A quoi servirait la plus belle des boutiques si aucun client ne connaissait sont existence ? »
Voilà la question qui conduit tout entrepreneur à porter des efforts non seulement sur sa boutique, mais aussi sur sa Communication, laquelle devient alors publicitaire !

Une belle boutique, bien achalandée, avec une belle ambiance et de bons vendeurs, n’est rien si les clients ne la connaissent pas.

C’est donc la raison qui vous amènera à faire de la publicité.

Il existe, pour cela, deux « canaux » qui sont en fait les deux grands types de publicité :

  • soit le média « offline » (c’est-à-dire les journaux, les affiches, les prospectus dans les boîtes à lettres etc.)
  • soit le média « online » (les bannières, les liens sponsorisés, les emailings etc.)

Personnellement, je dirai que l’un ne va pas sans l’autre (en tout cas, il suffit de regarder l’exemple de CDiscount, Pixmania ou autres, pour se rendre compte que tous les supports sont utilisables par une e-Boutique).
Mais si vos investissements sont limités, préférez rester sur Internet plutôt que d’aller faire de la publicité dans la presse par exemple.

Voici une liste (non exhaustive) des différents supports offline que vous pourriez utiliser :

  • Publicité dans les journaux et magazines papier
  • Location de panneaux publicitaires
  • Distribution de flyers, prospectus, catalogues (dans les boîtes à lettres, de la main à la main dans la rue etc.) et affichages de posters
  • Prospection téléphonique
  • etc.