La base de données

La Base de Données sera l’un des nerfs de votre stratégie de fidélisation.

Certes, une gestion aboutie de Base de Données (BdD) n’est pas essentielle lors du lancement de votre e-Boutique, pas plus qu’elle ne l’est lors de la vente, mais elle devient incontournable pour les opérations futures tels que les emails de fidélisation (newsletter, coupons de réductions etc.), les relances téléphoniques ou courrier, ou toutes autres démarches.

Il est donc important d’avoir la Base de Données la plus « saine » possible, et également la plus précise (sans tomber dans l’excès inverse qui consisterait à tout savoir de l’internaute).

Toute gestion de Base de Données par un e-Commerce suppose que l’entreprise liée soit inscrite à la CNIL (Commission National Informatique et Libertés) et qu’elle respecte les lois « Informatique et Libertés » ainsi que la LCEN (Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique).

Vous devrez donc veillez à ce que :

  • votre BdD soit la plus seine possible
  • votre société soit inscrite à la CNIL
  • votre gestion des informations collectées réponde aux lois
  • votre utilisation des informations collectées réponde aux lois