Clics et Pages Vues

Clics

Les « clics » sont sans doute LA donnée à suivre lors de l’analyse des performances d’une campagne d’achats de mots clés (avant même d’analyser les « conversions »).
Il s’agit du nombre de clics (à proprement parlé) que les internautes ont effectués sur vos annonces.

Exprimé en volume, il peut être donné mensuellement, quotidiennement, etc.
Il n’y a pas de volume de clics type, de bon ou de mauvais volume, car tout dépend du type d’annonce (produits que vous proposez, messages que vous transmettez, etc.), des mots clés que vous avez ajouté à votre « catalogue de mots clés », de votre budget, etc.

Malgré tout, vous pouvez estimer votre performance « clics » par le biais d’un CTR (Click Trough Rate ou en français, taux de clic).
Le taux de clic est un % donné entre le nombre de pages vues avec l’une de vos annonces et le nombre de clics obtenus.

Ainsi, si vos annonces ont été vues 10.000 fois et que vous avez eu 250 clics, vous aurez donc un taux de clic de 250/10.000 = 2,50%

Un bon taux de clic sur les liens de recherche est compris, généralement, entre 1 et 3%
Un bon taux de clic sur les liens contextuels est généralement proche quant à lui de 0.5% mais peut parfois être nettement inférieur.

Attention, un taux de clic faible peut indiquer :

  • soit des annonces peu attractives aux yeux des internautes
  • ou bien encore le fait que vos mots clés ne sont pas appropriés (vos annonces apparaissant alors lors de recherches n’ayant aucun rapport, un exemple par l’absurde étant l’achat du mot clé Bâtiment alors que vous vendez des scooters)
  • ou bien encore des enchères insuffisantes qui placent vos annonces en mauvaise position au sein des pages (bas de page)

Pages vues

L’indicateur « pages vues » ou plus précisément « pages vues avec publicité » (PAP) représente le nombre de fois ou l’une de vos annonce aura été vue par les internautes.
Il n’y a pas non plus de nombre type, de bon ou mauvais chiffre de PAP.

Par contre, une constante reste que vos annonces générerons bien plus de PAP avec les liens contextuels qu’avec des liens de recherche en raison même de la nature de ces liens…