Coût Par Clic (CPC)
Le Coût Par Clic (ou Cost Per Click en anglais) correspond à un ratio entre les dépenses réalisées et les clics obtenus, ce sur une même et unique période bien sûr.
Ainsi, on peut obtenir un coût au clic mensuel, quotidien, etc. par mot, compte, etc. Par exemple, un annonceur dépense 10.000€ en un mois et obtient 30.000 clics, il aura donc un CPC pour le mois de 0,33€
En moyenne, un coût de clic acceptable est d’environ 0,30€, mais il est fonction de vos dépenses, elles mêmes dépendantes de votre volume de clics, et de vos enchéres…
Il ne serait donc pas étonnant d’avoir un CPC de 1€ et plus, sur des mots clés très concurentiels (tel que « voyage » par exemple).
Coût Pour Mille (CPM)
Ca n’est pas forcément le meilleur indicateur, car il est généralement appliqué à une communication publicitaire de type bannière. En effet, le Coût Pour Mille (CPM) ou Cost Per Thousand (CPT) en anglais, désigne un ratio entre les dépenses à un moment donnée et le nombre de pages vues avec publicité (PAP).
La seule vocation de cet indicateur lorsque l’on parle de mots clés, et de confronter la valeure alors obtenue avec la valeure moyenne constaté pour les achats de bannière.