Emarketing Magazine (Marco Felgueiras : MF) a eu le plaisir d’interviewer Nils Cleworth (NC), Consultant au sein de BuzzParadise, filiale de Vanksen Group.
MF > Bonjour Nils, pourriez-vous nous présenter BuzzParadise ?
NC > Bonjour Marco. Et bien, BuzzParadise (ndlr : marketing relationnel one-to-one) est une filiale du groupe Vanksen, au même titre que Legitiname (ndlr : protection des noms de domaines) et l’agence Vanksen (agence de communication qui édite le blog Culture Buzz).
BuzzParadise, c’est aussi un réseau « d’influenceurs » en constante progression, avec déjà 5.000 inscrits (en 2006), dont 1.400 blogueurs ! Notre objectif étant d’atteindre 20.000 inscrits en 2007.*
BuzzParadise répond en fait au besoin des annonceurs de créer une relation plus étroite avec leur clients, et ce notamment via les blogs et leurs rédacteurs. Mais pas seulement car nous concevons également des campagnes de communication par le bouche-à-oreille que je qualifierai de « traditionnel » car offline. Nous proposons ainsi à nos membres (l’inscription est totalement gratuite) de découvrir des produits ou des services de manière exclusive. Tester le dernier rasoir, être invité à une avant-première, découvrir le nouveau morceau d’un disque avant tout le monde… Nous invitons ensuite les participants à relayer leur opinion auprès de leur entourage et à nous rapporter ces conversations via la plateforme BuzzParadise. Il s’agit de pouvoir maîtriser & mesurer (par une sélection ciblée) ce que toutes les marques recherchent : le bouche-à-oreille.
MF > Merci Nils, pour ces précisions. On le voit donc, BuzzParadise, c’est avant tout, l’art de créer du « buzz » en touchant des leaders d’opinion. Avez-vous un exemple de campagne réussi à nous indiquer ?
NC > Oui, bien sûr ! Prenons le cas de Bic et de sa campagne virale « 3 fines lames ».
Par cette campagne, Bic souhaitait créer un buzz afin de promouvoir son nouveau rasoir jetable à 3 lames, le Bic Confort 3 Advance sur le marché français.
Au final, la création d’un blog sur le thème de « 3 lames ça suffit » et la mise en place de vidéos et d’un jeu ! Le tout avec des conseils de rasage et divers articles humoristiques (basées sur le thème de l’absurde) destinées à renforcer le thème de la simplicité et de l’absurdité de la surenchère de lames.
Au final, 500 blogueurs ont été contacté pour cette campagne dont 200 ont été finalement sélectionnés (auquel 5 femmes-blogueuses ont été ajoutées par l’importance de leur blog sur le lectorat masculin).
Cela aura généré 150 articles dès les premiers jours de l’opération, et permis, avec une campagne d’achat d’espace en renfort, d’obtenir 40.000 visiteurs uniques par jours, plus de 2 000 000 de vidéos vues (via les blogs l’ayant adopté, le blog 3fineslames et les portail de partage vidéo) et plus de 1000 participations par jour au jeu viral en ligne !
MF > Effectivement ! Une très belle campagne ! Et pour 2007, avez-vous de nouveau projets ?
NC > Oui, BuzzParadise proposera très rapidement à ses inscrits de remplir des « rapports d’activité ». Rien ne les y oblige mais cela leur permettra de fournir un « retour » sur la diffusion du buzz et ainsi se valoriser au sein de la communauté. Nous réfléchissons également à un système qui nous permettrait de rémunérer une ou plusieurs associations en fonction des rapports soumis…
Pour le côté annonceur, ils auront bientôt accès à une plateforme dédié leur permettant de suivre au l’état d’avancement de leurs campagnes et de pouvoir visualiser le buzz de manière quantitative & qualitative (via un tableau de bord détaillé) en temps réel.
Nous allons également développer de manière significative nos campagnes off line (ne faisant pas appel aux bloggers) et mener des opérations destinées au recrutement de nouveaux membres…
De plus en plus d’annonceurs sont intéressés par nos services et 2007 s’annonce déjà comme une année riche en événements !
MF > Merci Nils pour cette interview et à bientôt.
NC > Merci à toi Marco, et à bientôt.
Les liens à visiter :
Vanksen Group – http://www.vanksen.com/
Buzz Paradise – http://www.buzzparadise.com/
Culture Buzz – http://www.culture-buzz.com/
—–
* Pour information, Buzz Paradise a atteind son objectif d’inscrits et de blogeurs !
En avril 2007, ce ne sont pas moins de 20.000 inscrits (dont 5.000 blogueurs) qui ont décidé de buzzer et de devenir des Buzz Angels !