La logistique

La logistique fait partie des points essentiels que vous devrez surveiller dans votre e-Boutique.

Cela ne consiste pas uniquement en l’acheminement d’un produit à un client suite à sa commande… mais à bien d’autres paramètres qui auront pour finalité d’accroître le degré de satisfaction du client.

Quels sont les différents paramètres à surveiller dans le traitement d’une commande, du point de vue de la « Logistique » ? Les voici résumés en 3 points.

Avoir un transfert de la prise de commande (le bon de commande) au service expédition
Cela correspond en fait au « délai de traitement de la commande ». Plus ce dernier est court, plus la réactivité de la e-Boutique quant à la livraison est meilleure.
Le but est donc d’avoir un process automatisé qui permette de passer directement le bon de commande en « bon à livrer ». Sans oublier l’impression et l’étiquetage automatique des colis etc.

Avoir une parfaite gestion des stocks
Eh oui, il faut anticiper les commandes, et même si au final le but est d’avoir le stock le plus faible possible (par exemple: coût de stockage moindre, donc meilleure gestion des dépenses de l’entreprise), il faut néanmoins avoir un nombre de pièce minimum pour assurer une livraison dans les meilleurs délais.
A noter également que le process doit être automatisé au maximum. Le but étant que chaque article vendu (et qui sort du stock) soit automatiquement recommandé auprès du fournisseur.
Enfin, une opportunité que vous accorde une gestion des stocks précise est de pouvoir indiquer sur votre site Internet lui-même la quantité de produit encore en votre possession, en montrant ainsi une plus grande transparence et en accroissant la crédibilité de votre enseigne.

Respecter les délais de livraison annoncés
Rien de plus enrageant pour un client que de commander un produit indiqué comme étant « livrable sous 3 à 4 jours » et de n’avoir rien reçu 10 jours après…
Toute e-Boutique se trouve aujourd’hui confrontée à un double problème.
La premier étant que le client, qui n’a aucun acte d’achat impulsif généralement sur Internet, veut son produit au plus vite. Cela oblige les e-Commerçants à réduire au maximum les délais de traitement et d’acheminement des commandes.
D’un autre côté, les délais étant tellement courts, il n’y a plus aucune place à l’erreur, au retard. Et tout retard, ne serai-ce que d’un jour, devient un prétexte d’insatisfaction pour le e-Client.
Tâchez également (c’est une obligation légale) d’indiquer au client, par le biais d’un colis suivi avec traitement informatisé (envoi d’un courrier ou consultation d’un compte personnel en ligne) où se trouve son colis (expéditeur, zone de stockage de La Poste, destinataire non présent lors de la livraison etc.).

Une logistique informatisée n’est donc pas, comme vous le voyez, un simple « gadget ».
C’est aussi un moyen de conquérir et fidéliser vos clients, tout en augmentant la satisfaction de ces derniers.
Il suffit de savoir qu’aujourd’hui, les principaux motifs d’insatisfaction d’un e-Client sont le délai de livraison et l’information qu’on lui fournit sur ce point.