Les raisons de la création d’un blog « entreprise »

Le blog, dont la vocation originelle était de permettre à tous de disposer d’un espace d’expression libre sur le web est devenu peu à peu un outil eMarketing utilisé à plus ou moins bon escient par les entreprises.

Le blog est donc devenu « corporate », manifestation sur le web de la tentative des entreprises de se rapproche de leurs publics.

Mais ce n’est bien évidemment pas la seule raison !
Une entreprise créant un blog pourra bénéficier de nombreux effets positifs dont :

> Une image de marque plus humaine, plus proche

En effet, au contraire d’un site institutionnel, ou d’un site de vente en ligne, un blog permet de créer une relation plus proche, plus humaine avec l’internaute.
Une relation plus décontracté, reflétée généralement par un langage plus commun et un ton moins protocolaire.
Sur un blog, on peut tutoyer, on peut rire, etc.

> Une accélération du phénomène communautaire

Le blog permet également d’accélérer, de donner un dynamisme supplémentaire au phénomène communautaire pouvant se créer autour d’une marque.
Outre le fait donc de permettre aux passionnés de la marque d’avoir des informations de première fraîcheur, avec un ton décontracté, etc. le blog permet d’échanger avec ces derniers.
C’est également un « socle » pour l’échange et la relation de proximité qui va être créée avec le client, prospects, etc.

> Une amélioration du référencement naturel

En matière de référencement naturel (SEO) les blogs, du moment qu’ils sont approvisionnés régulièrement en contenu, deviennent de véritables armes pour les eMarketeurs.
Des armes qui vont permettre l’amélioration du référencement naturel.
En effet, chaque article sera repris dans les moteurs de recherche, et en créant des liens vers le site institutionnel, permettra également l’amélioration du référencement naturel du site « principale ».
Enfin, bien évidemment, la finalité ici est de créer un trafic supplémentaire (car qui dit plus de trafic dit plus de notoriété/ventes).

> Une amélioration des ventes

Car c’est bien la finalité principale !
Toute entreprise à pour objectif d’améliorer ses ventes, et le blog, par le biais de ces nombreux avantages, va permettre en partie ceci.
Enfin, le fait est qu’outre l’amélioration des ventes « principales » (celles du métier d’origine), l’entreprise va également pouvoir mettre en place, par le biais de l’esprit communautaire, des ventes de goodies… ce qui peut devenir finalement, via l’appellation « vente de produits dérivés », une véritable Business Unit, avec sa rentabilité, sa gestion.

Comme on le voit, une entreprise peut espérer retirer de nombreux avantages de la création d’un blog.
Mais ces avantages sont néanmoins soumis à ce simple paramètre : le blog doit être de qualité.

Cela signifie qu’il doit être agréable à lire, à parcourir et doit être approvisionné régulièrement en contenu de qualité.
Chose qui reposera essentiellement sur le design du concepteur/maquettiste et sur la qualité de la plume du rédacteur.

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