Tout marketeur qui se respecte est toujours attaché à la recherche du maximum d’informations et de feedback liés à ses campagnes. Les raisons ? Soit pour améliorer ses futures campagnes, soit, tout simplement, pour confirmer ses bons résultats par exemple.
Il s’agit donc d’avoir pour cela un outil de statistiques efficace, et notamment doublé d’un outil de tracking.
En effet, un outil de statistiques permet d’avoir des données, ou plutôt des valeurs brutes, c’est-à-dire des nombres en absolu (ex. 1.000 clics au total sur l’envoi n°23).
L’option « tracking » d’un outil de statistiques permet d’obtenir non seulement les données liées au trajet type d’un internaute sur un site internet, mais aussi à son comportement (d’où la différences entre « données nominatives » et « données comportementales »).
Ainsi, par exemple, vous serez en mesure de dire que 10% des destinataires ont cliqué sur lien n°1 et visité les pages des produits suggérés. Ou bien encore, vous serez en mesure de dire que Monsieur Dupond a cliqué sur le lien n°2 et qu’il serait bon de le relancer par e-mail dans une semaine en lui proposant une réduction ; si ce dernier n’a pas acheté le produit indiqué entre temps.
desole de rebondire si tard sur ce sujet passionnant mais je souhaitais juste ajouter un mot pour completer votre explication (parfaite), ce qui va etre aussi important dans le tracking c’est de pouvoir prevoir. Soit parce que vous envoyez un tres gros mailing et que le premier est un test, soit par ce que cette operation qui a fonctionnee vous permet aussi d’identifier une cible qui perfome mieux que d’autres (au sein du meme fichier ou entre diffrent fichier). Ou encore vous permet de voir que 25% des gens ne reagissent pas a un lien par exemple et de vous poser la question de la qualite de votre message promotionnel ou de l’adequation de celui ci avec votre cible.
Attention, la reduction une semaine apres est une reponse interessante mais pas forcement celle qui est apropriee dans votre example. Il faut voir combien de M Dupont sont concernes et essayer de comprendre pourquoi il n’est que passe, au lieu d’acheter, sans forcement habituer les gens a des reductions a chaque fois qu’ils ne repondent pas…la c’est le porte-monnaie et ma marge qui parle !
Soyez prudent avec les reductions elles ont un reelles impactes sur l’image, la marge et la fidelisation. Mis bon ce n’est pas le sujet !
spirou
Bonjour Spirou,
Merci pour cet avis, très intéressant, et pertinant 😉
Et vous avez raison de relativiser la notion de « réduction », cette dernière réduisant la marge…
Mais au final, vaut-il mieux une marge réduite ou aucune marge ?
A bientôt,
Marco – Emarketool
re-bonjour Spirou,
La curiosité me pousse à vous demander l’url de votre eBoutique 😉
Cela serait un plaisir que de partager avec vous votre expérience de eCommerçante 😉
A bientôt,
Marco – Emarketool